S’étant fait connaître sous diverses thématiques cinématographiques, le jeu de Joscha Sauer et Anna-Maria Jung, les réunit désormais, en un coffret chez Don’t Panic Games. Installez-vous pour une séance de Ciné Clichés ! l’intégrale.
Pour un jeu d’ambiance, celui-ci en détient plusieurs d’ambiances. Nous transiterons donc entre l’horreur, l’action, la comédie, la science-fiction et la fantasy ! L’ensemble se regroupe sous 270 cartes, qui rendent par conséquent hommage au 7e art. Tout en le faisant de manière très rigolote. Particulièrement grâce aux dessins de Joscha Sauer.
Trois manières permettent de s’y éclater, telle une bande de malandrins se faisant elle éclater par Stallone, dans un blockbuster d’action des années 80/90. L’ensemble assorti d’une ribambelle de punchlines. Et on en sortira d’ailleurs un maximum, pour atomiser nos rivales et rivaux sur leurs à peu près.
Ceci dès la classique partie, où on démarre avec 5 cartes. Puis on en piochera une lors de son tour. Avant d’en déterminer une, à propos de laquelle l’adversité devra trouver au plus vite un film lui correspondant, dans le temps choisi. La ou le plus rapide la gagne. Si personne n’y arrive, on posera la carte devant soi en guise de point. Cinq étant de base à atteindre.
Un autre mode requiert de citer le plus possible de films, qui collent au cliché de la carte. Quoique pas forcément juste LA carte. Car en vue de tout complexifier, on peut aller jusqu’à trois simultanément.
Enfin, une alternative nous fait nous ressentir dans Last Action Hero. Puisque nous regardons un film, avec 5 éléments chacun.e en main. Et dès qu’un cliché déboulera, on dégainera la carte qui le représente.
Conclusion
Au lieu de se faire une toile ou même simultanément, Ciné Clichés ! amuse énormément. Tout en démontrant sa culture et en poussant aux vannes !