Chronique jeu de société Défis Nature – Animaux d’eau douce

Il s’en est passé du temps et des sorties, depuis la dernière fois que nous avons évoqué la série de jeux de cartes de Bioviva. Profitons des derniers thèmes arrivés, pour la traiter à nouveau, en débutant par Défis Nature – Animaux d’eau douce.

Défis Nature - Animaux d'eau douce

Selon les boitiers, le divertissement s’adapte par rapport à ses sujets. En touchant à de mignonnes créatures des lacs, étangs et rivières, il articule son système autour de 4 caractéristiques à comparer entre les adversaires. Entre poids, longueur, longévité et gestation ou incubation par rapport au cas de l’animal. Particularité ludique, débouchant sur une informative.

Les parties s’enchaînant sans mal, en plus fait du qu’une seule peut s’étirer à l’infini selon notre décision de victoire (obtenir l’intégralité des cartes ou raccourcir à une durée par exemple), on conserve progressivement certaines données en tête. Généralement car elles nous épatent. Ou encore car elles correspondent à un animal, avec qui l’on possède une certaine affinité. Voire car la carte fut symbolique dans nos évènements de jeu. Comme le fait de gagner à chaque fois avec elle ou contraire de perdre dès qu’on la sort !

Défis Nature - Animaux d'eau douce

Le principe se basant sur une comparaison entre la spécificité que la joueuse ou le joueur ayant gagné le tour précédent, déterminera en visionnant sa prochaine carte. Forcément, on sélectionnera celle que l’on songe la plus forte pour remporter le pli. Une fois citée, son ou ses adversaire(s) joueront l’un.e après l’autre leur carte, en comparant la statistique. La meilleure glanant la totalité des jouées.

Néanmoins si on en possède une plus faible, on aura l’opportunité de tout bouleverser. Par le biais de la couleur signifiant la triste valeur de menace de disparition de l’espèce. Quatre coloris, permettant de changer la caractéristique si la nôtre se trouve davantage en danger. Faisant piocher une nouvelle carte à la / au(x) concurrent.e.s. Ces retournements peuvent ainsi continuer jusqu’au rouge, la menace maximale. Et donc permettre d’empocher d’un coup énormément d’éléments.

Défis Nature - Animaux d'eau douce

Les 36 disponibles dans ce DNAnimaux d’eau douce, profitent en outre de superbes photographies renforçant la facette éducatrice à tout âge. De même que le texte nous en apprenant plus sur chaque animal, en marge des noms en français et en latin. Une carte collector est également fournie, avec comme toujours un phénomène pouvant tout renverser. Comme une inversion des cartes.

Conclusion

La gamme ne s’essouffle absolument pas et même au contraire ! Comme à chaque thème additionnel, Défis Nature – Animaux d’eau douce insuffle une vague de fraîcheur en lui-même. Avec toujours plus à découvrir, mais également en renouvelant son déjà éventuel stock de cartes.