Troisième coffret de la gamme de jeux échappatoire de Bioviva, Défis Nature Escape – Exploration secrète change de… nature ! Si ses prédécesseurs se consacraient principalement aux animaux, celui-ci reste dans un souci de protection de la nature mais au travers de lieux.
Tout comme certains thèmes du jeu de cartes Défis Nature, on retrouve ainsi des lieux, variant l’approche. D’ailleurs, comme toutes les cartes de cette collection, vous pourrez vous en servir pour jouer à DN. Entre celles-ci bien entendu, car avec les dinosaures ou encore les animaux d’Afrique, cela risque de causer un souci dans les catégories. Un 2 en 1 toujours appréciable pour prolonger le plaisir.
Consacrons nous maintenant à ce qui fait l’identité de ces escape games. On y dispose de 2 enquêtes, une à la difficulté plus relevée, nous envoyant chacune sur une mission scénarisée. Qu’on retrouvera sur leur propre livret, où figurent les diverses étapes à accomplir. On y découvrira des jeux, avec en plus 2 boussoles comme outils originaux, associations avec les cartes, énigmes à leur sujet afin de réduire les possibilités… Les photographies, caractéristiques et informations, serviront alors également en ce but. Pour au final, trouver l’endroit tant recherché. En dénichant au fur et à mesure le nouveau numéro de page du manuel où se rendre, pour continuer notre parcours. Ceci sans forcément un souci de temps. Même si évidemment le défi sera plus intéressant si vous chronométrez bel et bien. On a en plus l’opportunité d’y participer en solo, mais également à plusieurs en s’entraidant.
La première affaire, «La pièce secrète», nous plonge immédiatement au sein d’une mystérieuse ambiance. Qui au cours de l’aventure, insufflera une identité typique d’escape games, avec une pièce, le lieu et non l’objet, secrète à découvrir. Un scientifique officiant dans la protection de la biodiversité, est mis au courant, de manière anonyme d’où le mystère, qu’un des lieux sur lesquels il se penche s’avère particulièrement en danger. Il requiert ainsi notre aide au sein de la Bibliothèque du Congrès à Washington, afin de faire la lumière sur cet endroit non révélé par sa source.
Si la première quête s’avère déjà captivante, la seconde envoie du bois ! On se trouvera cette fois au milieu d’une enquête sur un trafic illégal de bois. Derrière se cache une déforestation d’arbres protégés. Sur laquelle l’unité d’élite axée sur les crimes d’écocide, dont on fait partie, se penchera. Un thème plus que jamais important, au-delà du divertissement. D’autant qu’actuellement les crimes d’écocide sont souvent évoqués. En revanche de là à être appliqués par la justice… Le jeu s’avère alors un bon moyen de sensibiliser la population.
L’humour n’est pas en reste, notamment dans les titres des pages. Avec des jeux de mots et références dont on adore le ton. Collant aux épreuves à venir, illustrées par Frantz Rey. Notons également les clichés de David Tatin/Biosphoto et Igor Trifonov.
Conclusion
Deux enquêtes aux atmosphères particulièrement différentes, tout aussi trépidantes et riches par les moult mécaniques proposées, Défis Nature Escape – Exploration secrète fait perdurer la qualité de cette collection. Dont on espère qu’elle continuera.