Chronique bande dessinée Dino Park T1

Beaucoup de nouvelles licences actuellement chez Bamboo et en voici une nouvelle qui débarque avec ses grands sabots grandes pattes ! Dino Park T1 d’Arnaud Plumeri au scénario et Bloz au dessin, s’avère même plus précisément une série dérivée de la déjà connue Les Dinosaures en BD.

Dino Park T1

Par conséquent, vous avez peut-être déjà lu cette franchise originelle. Et bien changement de décor, puisque cette nouvelle place les gentils animaux au sein d’un parc du jurassique. Enfin un parc contemporain, mettant en avant les créatures d’époque qui sont de retour. Suite à des expériences à base d’ADN, capables de créer la vie.

On rencontre ainsi différents types de dinos et autres animaux d’époque, avec leurs besoins, les caractères propres… D’ailleurs dès la présentation du parc, le tableau récapitulatif nous met dans le bain. Entre les herbivores, carnivores et surprises, mieux vaut ne pas agir n’importe comment si on veut pouvoir acheter à la boutique un T-shirt « J’ai survécu au Dino Park ». Qui pourrait d’ailleurs devenir le vêtement favori de l’équipe des lieux. Du propriétaire assoiffé d’argent, aux passionné.e.s des créatures, en passant par le scientifique, les enfants jouant avec les dinos et notamment les Gal… euh… euh, Galli… euh, Gallimimus !

Et bien sûr le déjà culte stagiaire Kevin, appelé d’une autre manière par ses collègues. La raison est drôle, mais plus encore on s’amuse à chaque fois qu’il rétorque qu’il s’appelle Kevin. Surtout qu’on imagine très bien sa manière de parler. Les relations entre animaux préhistoriques et humain.e.s sont ainsi mis en avant pour créer des gags très drôles de multiples genres. Parfois même instructifs, ce qui est approfondi par des fiches d’identité survenant sur quelques pages. On y découvre des caractéristiques de l’animal, mais également un texte sur celui ou ceux figurant dans le parc. Certains moments, jamais dénués de rigolade, apportent également de la tendresse. Notamment la tricératops malheureusement seule, alors que chez elle on préfère vivre en bande.

Tout comme d’autres œuvres de Bamboo, dont la récente Échec Épate T1 Un pion c’est tout !, Dino Park T1 a le bon ton de nous délivrer plusieurs pages pédagogiques. Malheureusement, contrairement à Les Chiens en bande dessinée T1, pas de conseils pour accueillir un dinosaure chez soi… Plus exactement dans le texte, il s’agit d’un dossier paléontologique. Avec de nombreuses informations mises à jour. Par conséquent si vous vous étiez arrêté.e.s aux connaissances d’il y a quelques années, voire à ce qui se montre dans certains films, vous en découvrirez les plus récentes trouvailles et corrections.

Conclusion

Drôle et informatif, Dino Park T1 est à croquer ! Cette alchimie de l’amusement et de l’éducatif, on adorausaurus !