Chronique jeu de société Devine Tête Pat’Patrouille

Rapidement devenu un classique du jeu d’ambiance et de déduction, c’est en une véritable gamme qu’il s’est décliné depuis. Comme le prouve cette nouvelle édition, Devine Tête Pat’Patrouille (Spin Master/Megableu), consacrée à la licence de Nickelodeon dont vous vous doutez.

Devine Tête Pat'Patrouille

Et oui, après Harry Potter et Disney, le divertissement voit les toutous des divers corps de métiers du service public, où l’uniforme est de rigueur, prendre la vedette. Forcément en abordant la Pat’Patrouille ou Paw Patrol, voire Patate Rouge selon la prononciation des bambin.e.s, un premier très bon point jaillit instantanément. Bien entendu, l’opportunité pour de très jeunes de s’amuser avec un Devine-Tête. Ce qui a attrait au dessin animé, aux livres et tout autre produit dérivé de la série, étant grandement connu de leur esprit, on sait par avance qu’iels auront davantage de chances de trouver.

Surtout qu’au-delà de se consacrer à un univers précis et donc avec des noms de leur quotidien ou quasiment, le cercle s’avère plus restreint. Elles et ils savent ainsi par avance quoi et qui chercher. Tout comme répondre aux interrogations d’autrui. Et ce dès les premières passions pour cette saga, à savoir 3-4 ans.

Devine Tête Pat'Patrouille

S’agissant d’un Devine Tête Junior, les mécaniques se basent sur un plateau individuel. Sur lequel figurent des catégories d’apparence ou encore d’habitat. L’ensemble bénéficiant de correspondances avec les 24 animaux, pas juste chien.ne.s, parmi qui la réponse se trouve. Durant notre notre tour, on posera ainsi une question en rapport. Afin progressivement d’en déduire quel est le protagoniste attaché à notre tête. Au fil des réponses de notre/nos adversaire(s) positives et/ou négatives, on retournera la ou les cartes des cases éliminées. Y dévoilant alors une croix.

Ainsi, on retiendra que notre protagoniste n’est pas comme-ci, ni ne vit là. Et par conséquent, on continuera de poser d’autres questions. Tout du moins, quand cela sera à nouveau à nous de jouer. Et ce, jusqu’à ce que l’étau se resserre. Car à partir du moment où l’on saura s’il s’agit d’un.e animal à plumes ou à poils et dans quel milieu il vit, il ne nous restera plus qu’à trouver la bonne ou le bon. On suggérera dès ce moment un nom, lors de sa prochaine séquence. En espérant que personne ne déniche le sien auparavant.

Devine Tête Pat'Patrouille

On retrouve en outre le matériel usuel. Avec les fameux tours de tête (4, pour autant de joueuses et joueurs au maximum) qu’on arborera. Puis y insèrera la carte que l’on devra deviner. Un aspect toujours très drôle. Tant il est rigolo, avec sa légère touche de ridicule commune, de regarder ses camarades de jeu porter un tel accessoire. Tout en voyant autrui se rater, pour rire davantage encore.

Conclusion

D’une radicale efficacité pour s’éclater, tant par son système de déduction, que les bandeaux à porter, Devine Tête Pat’Patrouille viendra à la rescousse de tous les moments d’ennui !