Chronique manga Sakura Wars T1

Parmi les nombreuses licences vidéoludiques qu’édite Mana Books, une nouvelle vient rejoindre son giron, avec le jeu de rôle / visual novel de SEGA Sakura Wars / Sakura Taisen. Une aventure vidéoludique au scénario important, semblant donc taillée pour une sortie littéraire. Confirmation avec Sakura Wars T1 d’Ohji Hiroi (scénario), Ikku Masa (dessin) et Kosuke Fujishima (design des protagonistes), à la traduction de Marie-Saskia Raynal ?

Sakura Wars T1

Jeune homme sortant à peine de l’académie d’instruction navale, Ichiro Ogami a hâte d’obtenir l’opportunité de partir sur le terrain défendre la population. Excité lors de la révélation de son affectation, il tombe des nues en découvrant qu’il est envoyé au Grand Théâtre impérial.
Qu’à cela ne tienne, il sait qu’il y sera sous les ordres d’une légende. Néanmoins de l’armée de terre, surprenant pour lui le marin.

Sur place, les surprises s’avèreront encore plus grandes et iront bon train ! Son chef arguant qu’il n’est plus dans l’armée et de même le concernant. Bien que lieutenant, il y tiendra un rôle d’assistant. Travaillant dans plusieurs domaines, notamment l’entretien et en tant que poinçonneur. Non pas des lilas, mais plutôt des camélias. La Dame aux Camélias étant la pièce en représentation, par la troupe de jeunes femmes qu’il y rencontrera.

Cette Brigade des Fleurs dont on ne sait pas encore grand-chose, bien que quelques sous-entendus nous soient glissés. Cependant pas pour lui, ignorant tout de ce qu’il se passe dans les coulisses des coulisses. Saura-t-il d’ailleurs résister dans ce milieu ? Alors que des créatures légendaires, pourtant disparues depuis des années, attaquent la ville. Lui ne désirant que lutter face à ces menaces. Et non devoir apprendre sur les caractères souvent bien trempés de la gent féminine, qu’il côtoie désormais à longueur de temps. Un aspect relationnel offrant beaucoup d’humour piquant.

En tant que premier épisode, on n’a encore vu que peu de monstres et de mechas, les Kobu. Pourtant, les rares ici nous impactent déjà par leur style. Les prochains affrontements risquent d’énormément nous apporter sur cet aspect. En marge des graphismes, ce sont des bonus textuels auxquels nous auront droit. Avec un message de Chisa Yokoyama doubleuse de Sakura, l’une des comédiennes du manga. Ainsi qu’Oji Hiroi (cette fois avec un h en moins, les 2 orthographes étant acceptées), nous contant le parcours réel de cette série.

Conclusion

Restant encore dans les prémices de la saga, Sakura Wars T1 intrigue déjà par le mystère que l’on sent poindre derrière ce théâtre. Tout en nous amusant grandement, par une drôlerie sarcastique et un héros dépassé.