Chronique jeu de société Donjons & Siphons

Comme annoncé, après Rituels, découvrons l’autre jeu narratif de Nicolas Le Vif figurant dans la série For The Story. Cette fois au sein d’une atmosphère de fantasy, avec Donjons & Siphons (Bragelonne Games/Gigamic), illustré par Olivier Fagnère.

Donjons & Siphons

Il ne fait aucun doute que vous avez lu et relu notre article concernant Rituels. Vous vous demandez alors sûrement si ce second s’avèrera une simple redite, dans un milieu différent. Sachez qu’au contraire il apporte de nouvelles mécaniques, en vue de varier les plaisirs. On débute de la même manière, avec la lecture à tour de rôle des cartes règles avec, si requis par telle carte, le besoin d’en laisser visibles.

Puis chacun.e déterminera son personnage parmi les 10, pour une aventure entre 2 et 6 participant.e(s). Le choix est vaste sur les créatures mythiques et mystiques : Jeune Méduse, Sorcière, Pixie, Gobelin, Draconidé, Squelette, Vampire, Inventeur gnome, Aventurier déguisé recruté malgré lui et Pharaon momifié. Chacun.e possédant ses pouvoirs et relations avec autrui, influençant le parcours à venir. On peut également inventer des héroïnes et héros de A à Z, ce qui rend les possibilités encore plus vastes.

Donjons & Siphons

Les membres incarné.e(s), voire réincarné.e(s) à la vue de leur identité, font partie du SEAU, le Service d’Entretien et d’Assainissement Unifié. L’organisation gérant le nettoyage des sanitaires et canalisations du titanesque donjon. On y vit cependant une période particulière, les planètes au-dessus des lieux étant alignées. Ce qui signifie que l’élection d’un.e nouvelle/eau chef.fe du service se tiendra bientôt. Maintenant, à nous de faire campagne pour l’emporter, au nez plein de verrues et à la barbe de notre/nos concurrent.e(s).

Rival.e(s)/au(x), mais néanmoins allié.e(s) dans l’élaboration de l’histoire. Car après avoir répondu à la première question de la carte évènement qu’on aura piochée, on posera la seconde à un.e partenaire qu’on choisira à cet instant. Qui y répondra, avant que les questions de quiconque envers ce binôme ne fusent éventuellement. On en profitera alors pour étayer le propos via nos réponses, contenant une nouvelle dynamique par le jeu de duettistes. Pour les sessions au-delà de 2 aventurières/iers, on déterminera la/le joueuse/eur qu’on souhaitera à chaque fois qu’on sera la/le tireuse/eur d’un évènement. On aura de cette manière l’occasion de l’introduire, plus ou moins habilement, avec difficulté envers elle/lui pour s’attirer les faveurs d’autrui…

Donjons & Siphons

Et on perdurera jusqu’à atteindre la carte L’heure du vote a sonné. Qu’on placera plus ou moins loin dans la pile, pour une partie plus ou moins longue. Quand elle tombera, on votera simultanément pour le protagoniste tiers qu’on désire élire. La carte X est toujours disponible à n’importe quel moment. La toucher annulera un élément ne nous plaisant dans l’histoire. On peut aussi l’employer si on a envie d’esquiver une des questions. Passant à notre voisin.e, pouvant en faire de même et ainsi de suite.

On évoquait précédemment les personnages de Donjons & Siphons et, justement, leur représentation par Olivier Fagnère accentue notre attachement. Et par conséquent le plaisir à approfondir notre périple.

Conclusion

Se distinguant de ses comparses de la gamme par le biais des duos, Donjons & Siphons insuffle une originalité nous emportant vers une autre construction. Renforçant l’intérêt de chaque, par leurs différences.