Chronique jeu de société Genius Square

Serons-nous des génies en parvenant à bout de la myriade de combinaisons envisageables, au sein de ce jeu de réflexion de Salim Berghiche ? Pas sûr que cela suffise pour l’affirmer. Néanmoins Genius Square (Gigamic/The Happy Puzzle Company) aura peut-être déjà de quoi bien faire travailler nos méninges.

Genius Square

Première qualité tout du moins, il s’agit d’un puzzle conçu aussi bien pour s’affronter en duel, qu’évoluer seul.e en contre-la-montre. Et même pourquoi pas en voyant s’opposer 2 équipes ? Soit avec totale coopération, soit chaque membre sélectionnera son coup tour à tour. Sans que les autres ne disent rien. Enfin les escouades ne sont suggérées de base, cela vient de nous.

Quoi qu’il en soit, les mécaniques resteront les mêmes. Tout d’abord, on lancera les 7 dés. Nous confiant des coordonnées, soit là où on situera nos 7 bloqueurs sur notre propre grille. Sachant que le coffret en possède 2, comme vous l’aurez compris.

Désormais, il s’agira tout bonnement d’aller au plus vite pour intégralement remplir notre carré, avec nos 9 tétr… pièces en bois de très belle facture. De diverses formes : carré de 2×2 cases, L, carré d’une case, barres de 3 et 4… Cependant avec ces bloqueurs, il peut s’avérer plus ou moins complexe, selon leurs endroits, à caler comme il se doit nos éléments. On tente donc à sa guise, réfléchit, essaie d’autres méthodes… Voire recommence tout, car finalement sur les 2 dernières pièces on se rend compte que ça ne passe.

Genius Square

Toutefois, il est assuré que les 62 208 (genre on les a décortiquées… on croit l’auteur et l’éditeur) combinaisons, possèdent toutes au moins une solution. Certaines bénéficient de plusieurs, ce qui s’avère d’autant plus intéressant. Car on atteindra notre but pas nécessairement de la même manière.

Et de notre côté, en sus déjà de celles en équipe, on a créé nos propres règles pour renouveler les approches. Genius Square s’y prête complètement, ce qui est très appréciable.

Conclusion

D’un principe simple, Genius Square mêle une grande ingéniosité, avec une profonde rejouabilité. Soit pile ce qu’il faut pour accrocher et faire travailler autant notre observation, que notre réflexion à long terme.