Après La Quête des Pierres de Lune, c’est donc désormais à une collection d’aventures ludiques que nous avons droit. Kids Chronicles – La Prophétie du Vieux Chêne (Lucky Duck Games/Neoludis) de David Cicurel et Benjamin Bouchard, illustré par Nastya Lehn, Paweł Marchwicki, Olga Pych, Yelizaveta Yuzepolska, proposant un nouvel épisode. Toujours dans ce mélange de jeu de plateau et d’application digitale.
Rebondissons directement sur ce point. En plus du contenu de la boîte, vous devrez télécharger l’application Android ou iOS. Indispensable pour jouer, mais ne nécessitant pas de connexion durant les parties. La série Kids Chronicles usant de la technologie scan & play. Des pièces physiques étant affublées d’un QR Code, à flasher via votre appareil, en vue de diverses interactions.
Dans la Forêt du changement éternel, tout semblait enfin être paisible, grâce au Vieux Chêne. Malheureusement, le danger guette et certain.e.s de ses habitant.e.s, les Protectrices et Protecteurs de la Forêt, devront tout mettre en œuvre pour endiguer la menace. Ce que l’on pourra de notre côté faire seul.e certes. Mais on conseille surtout d’y jouer en coopération, tant l’expérience y gagne. En décrivant à sa/son/ses partenaires ce que l’on distingue à l’image, pour qu’iels s’occupent de trouver les éléments matériels. Tout en communiquant de manière collégiale, pour avancer.
C’est une immense exploration dans laquelle on se lancera, en enchaînant les 5 scénarios. Le premier introduisant très bien les mécaniques. Tandis que venir à bout de chaque histoire, nous fera glaner une amulette. Et il s’agira donc de toutes les réunir. Pour ce faire, on farfouillera au sein du plan de jeu, que l’on visionnera à travers l’écran du téléphone ou de la tablette. Avec de nouveaux lieux à découvrir et à scanner.
On y croisera ainsi des personnages et objets, à retrouver dans le contenu physique pour les scanner également. Par ce biais, les premiers pourront être interrogés, afin de poursuivre nos investigations. L’apport de l’application pour cet aspect d’enquête, s’avère par conséquent génial. Démontrant ainsi qu’au-delà de la magie de la réalité augmentée lors de l’exploration, que cette association du physique et du virtuel apporte énormément dans la profondeur ludique. En flashant alors le code du protagoniste ou de l’ustensile, à propos duquel on l’interrogera. Tandis que les accessoires seront à employer à des moments-clés.
On poursuivra l’histoire à travers une charmante atmosphère visuelle, tant numérique, que physique. Notamment par les figurines d’animaux cartonnées, faisant franchir un cap par rapport au premier volet.
Conclusion
L’aventure narrative et interactive de Kids Chronicles – La Prophétie du Vieux Chêne, profite profondément de sa dualité entre le tangible et la réalité augmentée. Vivement les futurs univers de la gamme.