Chronique livre L’Encyclopédie Minecraft

Des guides de Stéphane Pilet, alias Stef Leflou, concernant le fameux jeu de Notch et Mojang, on a eu l’occasion d’en voir passer beaucoup. Cette fois, il semble à son intitulé s’agir d’une anthologie : L’Encyclopédie Minecraft (404 Éditions) !

L'Encyclopédie Minecraft

Précédemment, nous avons parlé d’albums de diverses tailles et approches, afin d’appréhender au mieux tant la survie, que le mode bac à sable. Sans foncièrement chercher à rassembler point par point tout ce qui a précédemment été traité, ce colossal documentaire va néanmoins les traverser.

Et ce avec méthodologie, en commençant naturellement par les biomes. En sept parties afin de se focaliser sur chaque. Qu’il s’agisse des enneigés, aquatiques, du Nether… Tous ont droit à des focus sur leurs particularités, où les trouver, ce qu’il y a à y gagner notamment s’il s’agit de blocs à récolter…

L’ensemble mis en lumière via des captures d’écran. Ce à quoi s’adjoint un tableau, regroupant les multiples sortes d’endroits de tel biome. Avec une description, ainsi que les types de blocs et la flore que l’on y croisera.

Viennent ensuite deux autres grandes sections similaires dans leur manière de faire. À savoir la faune et les monstres. Chaque personnage bénéficiant d’un texte le décrivant et confiant certaines informations, par exemple pour un affrontement. Et également une fiche individuelle, avec plusieurs caractéristiques. En sus d’images nous les montrant en plein jeu et parfois aussi avec des dessins, généralement amusants.

Place ensuite à la survie, avec des indications au fil des lieux (igloos, puits du désert, monuments sous-marins…). Auxquelles s’ajoutent énormément de tableaux, délivrant les possibilités de contenus dans les coffres, les échanges avec les moult commerces…

Le segment alchimie nous glissera lui des précisions, pour se lancer au mieux dans le domaine. Avant de nous proposer deux grands tableaux de potions, avec les ingrédients et effets. Davantage qu’une bonne entrée en matière, pour apprendre dans la foulée à s’occuper du matériau culte : la Redstone !

Soit déjà des constructions, ce qui se poursuivra avec un pan consacré à d’autres sortes. Avec un nuancier, avant des maisons et véhicules très originales et originaux. Dont le descriptif signalera souvent le nom de youtubers, chez qui trouver le tutoriel pour les confectionner.

Conclusion

L’Encyclopédie Minecraft porte vraiment bien son nom ! De nombreux sujets, classifiés au possible, pour ne jamais se trouver au dépourvu.