Chronique jeu de société La montagne de la confiance

Réputé pour ses divertissements pédagogiques, l’éditeur Placote voit La montagne de la confiance d’Isabelle Denis et Stéphanie Deslauriers, illustré par Guillaume Bertrand, désormais distribué en France via Blackrock Games. Une confiance entre partenaires semblable à celle que Kili le yéti doit retrouver grâce à nous ?

La montagne de la confiance

Celui-ci actuellement au sommet de la montage a perdu toute confiance en lui. Une terrible situation, peu importe l’endroit. Il en adviendra aux 2 à 4 joueuses/joueurs de le rejoindre, la/le plus rapide l’emportant. De manière à le soutenir et lui faire retrouver sa confiance via le parcours réussi.

Pour ce faire, une aventure emplie de questions nous attend. Réparties en 4 catégories : connaissance de soi, sentiment de compétence, sentiment de confiance et sentiment d’appartenance. L’estime de soi s’avèrera par conséquent à son épicentre identitaire. Il ne s’agit pas juste d’un thème à propos de la crainte de Kili. Le lien s’effectue ainsi via les interrogations sur des situations que les enfants connaîtront. Ceci par rapport à ce que vit notre ami hautement perché.

Parfois, des enfants n’auront aucun mal à répondre. Parfois, tout comme si on pose la question à un.e adulte, la réflexion s’avère plus dure. Ou la première chose nous venant à l’esprit, n’est finalement pas la plus proche de la réalité si on s’y penche quelques instants. Cela peut donc s’avérer intéressant de rétorquer vite ou en réfléchissant, éventuellement en aidant, selon les parties. Tant des différences s’en ressentent. Par exemple, à propos de ce qu’on apprécie le plus chez soi-même. Ouvrant davantage à la connaissance de sa propre personne. Attention à l’honnêteté, car peut-être que de perplexes regards tomberont sur vous. Notamment quand on évoquera votre rapport aux autres, l’altruisme…

La montagne de la confiance

Certaines réponses peuvent même nous entraîner sur un terrain glissant. Surtout si 2 parents voient la/le jeune affirmer que la personne dont elle/il se sent le plus proche, s’avère l’une des 2. Comment la seconde le prendra ? Des cases qu’on espère esquiver, nous feront tout autant déraper. Si on joue classiquement à tour de rôle en envoyant le dé, puis avançant d’autant d’emplacements, pour enfin piocher une carte de la couleur requise, des pièges nous attendent. Des places glacées, nous renvoyant plus bas.

Les dessins de Guillaume Bertrand nous amusent et nous charment déjà, avec des yétis filles et garçons pour les pions. Ainsi que des yétis sur les cartes, correspondant à la thématique. Mais en plus, La montagne de la confiance porte dignement son nom avec une fabuleuse montagne qu’on a envie de grimper.

Conclusion

Divertissement pédagogique original par la véritable attraction ludique qu’est son plateau à étages, tout en portant sur des sujets peu mis en avant habituellement, La montagne de la confiance mérite la nôtre.