Chronique Le livre animé de la permaculture

Forcément avec son envie de nous guider vers un cycle vertueux de la nature, pour la nature, on ne peut qu’accueillir avec plaisir Le livre animé de la permaculture (Tourbillon) par Sandra Laboucarie et Sarah Reynard, aux illustrations de Julie Mercier et avec Audrey Maillot-Simon à la conception et aux réalisations graphiques. Maintenant, encore faut-il qu’il le fasse avec une certaine facilité d’accès, pour que même les ignorant.e.s, voire réfractaires, s’y penchent.

Le livre animé de la permaculture

En quelques pages, cet ouvrage dynamique aura autant de quoi informer et secouer. Afin de respecter l’environnement en se servant de lui-même, pour le faire perdurer. Qu’il s’agisse de la nature par elle-même, à l’instar de la forêt. Où l’arbre sert aussi bien tel quel pour les animaux comme abri et cachette pour leurs repas. Que ses feuilles mortes contribuent à la litière du sol. Une entrée en matière parlante rien qu’avec cette pièce massive. Essentielle à la vie de quiconque (que respirerions-nous sinon ?). Démontrant là plusieurs de ses aspects à ce sujet.

Et par le biais de volets à rabattre, on découvrira déjà d’autres enseignements sur les divers animaux et autres organismes végétaux vivant ici. Avec leurs activités, les impacts… Les interactions varieront dans les découpes, avec même une volonté de correspondre à la situation quand cela s’y prête. Où dévoiler l’évolution du potager, par une maligne manipulation. On apprécie de cette manière également l’approche artistique. Comme l’énorme arbre qui se déploie ou des glissements à accomplir.

D’autres lieux sont visités et ouvrent par ce biais une myriade de perspectives à qui que ce soit. Qu’il s’agisse du potager personnel, de jardins partagés, de la maison… La récupération d’eau pour économiser cette ressource de plus en plus rare. Celle des déchets (commencez déjà par ne pas gaspiller et n’oubliez pas que les peaux de végétaux se mangent) pour nourrir certains animaux et former du compost. Un abri facile à disposer pour les hérisson.ne.s… Des méthodes simples, qui en les voyant vous motiveront.

Et pourquoi ne pas aller plus loin en achetant ou en fabriquant un hôtel à insectes, animaux indispensables pour la pollinisation ? Ou encore un four solaire ? En ville et collectivement, le partage et la préservation de la planète sont également au menu et démontrés. Comme les espaces de café associatif, d’ailleurs on pourrait compléter en évoquant le café réparation. Ainsi que le pédibus, plutôt que de voir une ou 2 personnes dans une voiture et contribuer à la pollution et aux embouteillages. De quoi créer du lien social en parallèle.

Conclusion

Attractif avec ses multiples interactions mettant en scène la nature par elle-même, ainsi que l’aide qu’on peut lui apporter, Le livre animé de la permaculture rassemble informations et distractions. Maintenant, à vous d’y contribuer dans la réalité.