Tiré du film d’animation du même nom de Tomm Moore et Ross Stewart, sort de sa tanière le jeu Le Peuple Loup (Value Add Games/Atalia), WolfWalkers du titre originel du long-métrage, par Grzegorz Przytarski et Maciej Rogalewicz, illustré par Maria Pareja et Cartoon Saloon. Et si dans tous les cas, fort heureusement, on aidera les loups, on y distinguera divers modes.
Précisément, on devra systématiquement rassembler l’esprit d’un loup, avant que les soldats ne débusquent sa tanière. Une aventure émotionnelle qu’on aura l’occasion de vivre de 2 à 4 participant.e.s. Via trois approches en coopération, avec de vrais ajouts ludiques augmentant la difficulté et la stratégie, ou en variante compétitive.
Dans le niveau 1 coopératif, l’aire de jeu entre forêt et ville, sera composée de tuiles précises, aux faces cachées au préalable bien entendu, par petits tas sur chaque case. Les niveaux 2 et 3 amèneront des effets qu’on détaillera plus tard. Au fil des découvertes, entre celles qu’on achètera et celles à défausser, d’autres toujours dissimulées prendront leur place et auront l’occasion d’être dévoilées par la suite. Pour ce faire, la joueuse/le joueur en cours, lancera le dé. Ce dernier lui indiquera sur quel type de case elle/il stoppera son mouvement, dès le premier de cette catégorie. Ce qui la/le fera éventuellement transiter par d’autres emplacements, ramassant des runes pour s’accaparer des tuiles par la suite.
Le dé peut aussi montrer des faces spéciales. Une donne l’occasion d’acheter n’importe quelle tuile face visible, sans besoin d’y être connecté.e par un chemin, contrairement à la règle de base. Et si on ne le désire, on a droit à un nouveau jet. Idem si on repousse la proposition de l’autre face spéciale. Qui elle permet de révéler la tuile qu’on veut, par contre impossibilité d’en acheter lors de ce tour.
En revanche en classique, là où on s’arrêtera pourra nous en faire retourner une intéressante. Dont une des 3 parties de l’esprit d’un loup, sachant qu’il en existe sous 3 coloris. On devra donc rassembler les 3 éléments d’un même, aucun souci si à côté on dispose d’autres non complets, voire de les associer à du multicolore palliant à toute éventualité, avant de filer à la tanière pour l’emporter. Peu importe qui les récolte au niveau 1 (N1), car mise en commun des pièces. Cependant au N2, le jeu d’équipe se partagera, puisque les achats de tuiles y deviennent personnels. Il sera donc nécessaire qu’une personne récolte 3 parties s’additionnant, avant de partir vers la tanière.
Pour aider en ce sens, ce N2 inclura la tuile rassemblement de la meute. Ce qui offre l’opportunité de se saisir et/ou donner autant de fragments qu’on souhaite, à un.e partenaire. Pratique pour réunir un trio, mais à utiliser au moment adéquat. Puisqu’un tel objet part ensuite à la défausse. Un aspect contrebalancé par l’apport des tuiles soldats se déplaçant 2 fois. Là où dans le N1 ne figurent que des déplacements uniques, à réaliser pour ces malandrins, quand on atterrit dessus.
Dans le N3, des tuiles spéciales remuent encore plus l’expérience. Qu’on puisse par un charme druidique regarder une tuile (cachée ou non) au sommet d’une pile, puis la déplacer en haut d’une autre ou la laisser là, toujours dissimulée par contre. Ou encore visualiser toutes celles du dessus d’une rangée. Voire, le fameux contrecoup, tomber sur celle faisant perdre l’ensemble des runes. En évoquant ces dernières, il nous en coûtera 5 pour bénéficier d’un pouvoir de la tuile capacité spéciale. Une triplette à disposition, entre dé, rassemblement de la meute et charme druidique.
La compétition retirera la capacité des soldats de ruiner la partie. Juste bloqueront ils la tanière là où ils se situeraient en y arrivant et a fortiori en se déplaçant au fil des tuiles dévoilées. Cette fois, le but est d’être la/le le plus rapide à compléter un esprit de loup, pour ensuite rejoindre les lieux et gagner. Avec une limitation de tuiles à s’accaparer : 5 dont les fragments. Dont on pourra désormais forcer l’échange avec le rassemblement, seulement pour compléter son trio. Tandis qu’on peut échanger la tuile loup multicolore, contre n’importe quel fragment visible sur l’espace de jeu.
Enfin, notons moult défis et récompenses qu’on nous propose de remplir, afin d’approfondir les sessions à chaque niveau. Ce qu’on fait avec d’autant plus de plaisir grâce à l’univers visuel renvoyé par Le Peuple Loup, si charmant et poétique.
Conclusion
Par le biais de ses multiples modes, Le Peuple Loup propose une ouverture à un vaste public. De l’entrée notamment pour les plus jeunes avec le premier niveau, pour apprendre les mécaniques d’un jeu de déplacement et de collecte, jusqu’à un divertissement mouvementé, plus tactique, avec moult effets… Un jeu pensant à tout le monde, ce qu’on apprécie particulièrement !