Chronique jeu de société Le Seigneur des anneaux – Jusqu’au Mordor

Accros ou non de Lord of the Rings, surtout l’adaptation de Peter Jackson chez Warner Bros. des écrits de John Ronald Reuel Tolkien, nous ne saurons que déjà trop préciser que vous pourrez tout autant jouer les un.e.s que les autres, avec Le Seigneur des anneaux – Jusqu’au Mordor d’Arnaud Pincemaille et à la création graphique d’Elia Nectoux. Mais seule la suite de l’article permettra de déduire s’il deviendra votre précieux jeu de société.

Le Seigneur des anneaux Jusqu'au Mordor

Comme nous le précisions, nul besoin d’être un.e forcené.e de la licence pour y participer. Cependant, en avoir des connaissances vous aidera sur certains points. Tandis qu’au-delà du ludique, vous bénéficieriez du plaisir d’en incarner des personnages et de retrouver moult éléments physiques des films.

Pour l’instant, on répartira les 3 à 6 joueuses/eurs en 3 équipes. Une avec Gollum seul, pour une personne, voulant s’accaparer son précieux. Le fameux anneau que chercheront, en soif de pouvoir, Saruman et Sauron. Qu’on peut incarner en solitaire ou à 2. Et enfin la Communauté de l’Anneau, en vue de le détruire. Composée elle d’1 à 3 personnes, possédant dans son/leur groupe Frodo, Gimli, Legolas et Sam. Plus un aléatoire entre Aragorn, Gandalf ou encore le duo Merry et Pippin. Sachant que les personnages possèdent des capacités propres. D’ailleurs concernant celles des 2 premières équipes, elles n’interviennent que dans les règles avancées.

Chaque camp possèdera dans sa bibliothèque des cartes lieu, servant pour la communauté à en faire deviner un lors de sa manche active aux 2 autres, via un thème. Mais sans que les adversaires ne sachent lequel. Tandis que les cartes du genre de chacune des 2 équipes opposées, seront employées pour faire deviner un thème aux rivales. Cependant ces cartes lieu seront également essentielles afin de remporter l’anneau et la partie. Attention, celle-ci prend fin si l’une se vide et l’escadron en cause sera éliminé immédiatement. Puis on comparera le résultat des lieux Victoire des autres. Sinon, lors des totaux, l’escouade avec le moins d’unités encore dans sa bibliothèque a perdu. Les 2 restantes se départageant toujours par la quantité de lieux victoire glanés. Et en cas d’égalité, on vérifiera qui a la plus grosse bibliothèque.

Si faire deviner un lieu ou un thème à l’opposition leur permettra d’avancer dans leurs gains, on aura également l’occasion de remporter des biens. Avec justement ce double effet lieu de bibliothèque/de victoire, qu’on remporte différemment selon si on fait deviner ou devine. Ce qui rend Le Seigneur des anneaux – Jusqu’au Mordor très tortueux, puisque si bien sûr on fait tout pour trouver, on se méfie simultanément des tactiques d’en face.

Le Seigneur des anneaux Jusqu'au Mordor

Pour la communauté, certaines spécificités des protagonistes permettent de guider les autres vers le lieu du tour en cours, parmi ceux étalés, désigné par un jeton tiré au hasard. Avec l’originalité et l’amusant besoin d’adresse pour l’arc de Legolas. Ou encore Sam qui retourne un leurre, pour vraiment aider de forte manière. Pour une séquence durant tant qu’il reste 5 cartes visibles et la bonne dedans. Ainsi que tant qu’au moins un.e des 2 autres escouades reste en course sur cette manche. Car une erreur vaudra une blessure. Au prochain tour, toujours sur cette manche, elle pourra retenter sa chance si l’autre n’a pas déniché le bon endroit. Par contre, une 2nde blessure équivaudra à une élimination de ce tour. En plus de devoir 2 cartes de sa bibliothèque à l’adversaire (pas la communauté).

Selon le thème pioché, l’approche diffèrera. Par exemple, il pourra s’agir d’une requête environnementale. On n’a pas vraiment envie de vous gâcher les premières parties, en vous révélant quoi que ce soit à ce sujet. Usons donc de l’exemple des règles, par rapport à la lumière. Qui verra le tri des cartes lieux dévoilées, s’exécuter de manière croissante de façon à le faire comprendre. Alors que les autres pour faire saisir un des 6 thèmes visibles, useront de 7 cartes lieu maximum, à disposer efficacement. Ce qui vide amplement la bibliothèque, au même titre que celles usées pour faire trouver du côté de la communauté.

Les féru.e.s de la saga, en sus d’évoluer au sein de cet univers, éprouveront un énorme plaisir de collectionnite grâce aux cartes lieu. Chacune montrant une image de grande qualité, d’un film. L’atout physique qui les ravira, même sans jouer.

Conclusion

L’observation et la déduction asymétriques proposées par Le Seigneur des anneaux – Jusqu’au Mordor, ouvrent une originalité toujours précieuse dans le monde ludique. Confirmant qu’adeptes ou non de l’œuvre originelle et/ou des transpositions sur grand écran, pourront s’y affronter et/ou coopérer.