De la neige est tombée sur les lacs depuis la dernière fois où nous avons slalomé entre les sorties de la maison d’édition Les Jeux du Lac. Ouvrons donc à nouveau la station, en filant tout schuss vers Les 4 Vallées (distribué par ABI Games) de Franck Régnier, illustré par Sébastien Drillon.
L’objectif n’est pas complexe a priori dans un jeu de course, voire de courses. Celui-ci change pourtant d’un classique besoin de rejoindre l’arrivée la ou le première/ier. Puisque c’est suite à nos réussites sur des défis imposés, par les cartes que l’on récupèrera personnellement petit à petit, qu’on marquera des points pour l’emporter. Victoire possible en en accumulant le plus au terme de la session. Dont l’ultime manche sera signalée dès que l’un.e des maximum 6 skieuses / skieurs, dépassera la classification Étoile d’or.
Vous n’êtes probablement sans ignorer que les pistes skiables possèdent plusieurs niveaux. Une facette très intéressante ici, au-delà de l’incidence qui concerne la fin de la partie. Notre niveau d’accessibilité devra ainsi grimper, afin de glisser sur davantage d’endroits. Les voies vertes et bleues sont les seules ouvertes de base. Puis au fil de notre avancée, il en adviendra de même pour les rouges et noires. Avancée à effectuer sur notre plateau, avec à chaque défi le choix de monter en valeur de médaille. Ou d’avoir l’autorisation de piocher des défis sur davantage de vallées.
Soit une ouverture des possibilités s’offrant à nous, en vue d’accomplir les missions. Se rendre d’un point A à un point B, s’exécutera ainsi grâce aux dés. Huit en tout, mais juste 6 utilisables lors de notre tour. On en retrouve 2 par couleur, signifiant qu’ils ne servent qu’à évoluer sur les pistes dévolues. Il s’avère donc nécessaire de les sélectionner au mieux, pour les futures combinaisons selon les besoins et chemins à visualiser sur la station. Tout en espérant avec le hasard des jets de dés.
Nul besoin d’user de la quantité exacte des mouvements offerts par les dés. Prendre ce dont on a besoin suffit. Et éventuellement, le résultat de ceux dont on n’a pas encore ouvert les pistes serviront, mais en valeur de 1 pour chaque. Pour grimper en haut d’une piste, il faudra en revanche prendre des remontées mécaniques. Ces dernières seront plus ou moins à être autorisées, selon l’indication sur notre défi du moment. Tandis que pour rallier une vallée, on aura l’opportunité d’emprunter une navette.
Entre les stations de ski et les personnages au style les rendant sympathiques, c’est une vraie bouffée de fraîcheur visuelle vers laquelle on slalome. Et ce avec ces figurines en bois géniales, reflétant réellement l’ambiance.
Conclusion
Entre jeu de dés et déplacements stratégiques, avec une réflexion à propos des montées en niveau par rapport à ses défis, Les 4 Vallées trouve un système original. Une course au renouvellement pas du tout poudreux, mais plutôt à l’avalanche de possibilités.