Chronique jeu de société Ligue en Or

Triiit, le sifflet signifiant le coup d’envoi de la nouvelle édition du jeu Ligue en Or (QV Breizh Édition/Atalia), de Sébastien Quinquis et Julien Virgili a retenti. Il est temps de se lancer dans la saison 2021/22 de La Ligue 1 Uber Eats.

Ligue en Or

On savait que le championnat de France était la ligue des talents, mais quels seront les vôtres au niveau de la stratégie d’achats et du lancer de dé ? Deux facettes distinctes, se découpant au cours des 2 périodes de Ligue en Or. Tout d’abord, les 2 à 6 joueuses/joueurs se transforment en véritables patron.ne.s, bossant dans les affaires. Plus particulièrement dans l’achat de clubs de football. On démarre ainsi avec notre pactole et aura l’opportunité d’acquérir des équipes moyennant finances, via notre avancée sur la carte de la division supérieure française. Ceci jusqu’à ce que les 20 soient achetés. Et ce jeu de société possédant la licence officielle, on retrouve les noms et logos du F.C. Nantes, du S.C.O. Angers, du Clermont Foot 63…

Des structures coûtant plus ou moins chères dans la réalité et par conséquent dans l’expérience ludique. On n’achètera donc pas quiconque, même si on en aura l’occasion en atterrissant sur la case de l’une. Mais en sus, on bénéficiera de plus ou moins de jetons pénalty selon le club. De là à affirmer que les plus riches possèdent davantage de ceux-ci car dans la vie ils sont accoquinés aux garant.e.s des règles sur le terrain, voilà un sujet dans lequel nous ne nous engouffrerons pas. Ce n’est pas comme si le P.S.G., l’O.L. ou l’O.M. étaient favorisés…

Ligue en Or

Les 4 derniers en lice se joueront gratuitement, au jet de dé. Le meilleur résultat remportant celui en question. L’argent qu’il nous restera potentiellement, permettra d’acquérir des jetons pénalty, à partager entre nos possessions. Un seul pouvant être ajouté sur l’une. Voire 2 si on n’a qu’un club. Qu’on désire ainsi mener à la victoire. Sur les 2 dizaines à acheter, les propriétaires en possèderont plus ou moins et pas nécessairement de quantité équivalente. Si bien qu’ils pourront parfois se confronter pendant la seconde manche. On y reviendra.

Cette 1ère période ne permet pas d’acheter pendant le 1er tour, en revanche d’autres cases existent pour éventuel glaner des bonus. Lors des suivants, si on tombe sur une équipe déjà possédée par un.e opposant.e, celle/celui-ci se verra remettre un jeton pénalty.

Ligue en Or

La 2nde période se déroulera sur le terrain, dans le couvercle stylisé tel un terrain de football. On adore particulièrement l’idée et le rendu visuel. La compétition démarre avec des phases éliminatoires pour certains clubs. Dégraissant le nombre afin de pouvoir entrer les directement qualifiés et les nouveaux, dans des phases de groupes. Quatre de 3 participants. Au sein d’un même, les équipes s’affronteront entre elles. Avec la nécessité avant une rencontre de 2 à soi, d’en désigner une à incarner par autrui. Généralement, celle avec le moins de jetons pénalty, ces derniers servant de jokers, en cas de défaite autrement ou d’exæquo. De quoi tenter, sans obligation, un coup supplémentaire et de peut-être désormais sortir victorieuse/eux ou grappiller une égalité. Cependant si l’adversaire en détient, elle ou il pourra essayer de revenir ou nous dépasser. Et ceci tant qu’il lui en restera et ainsi de suite.

Suite à ces phases, les qualifiées iront en quart-de-finales, puis on continuera avec les demi et la finale. Ces matches se jouent par un lancer de dé en or. C’est son nom, pas sa matière. Le plus haut score remportant l’opposition. Attention à les noter dans la fiche prévue, la différence de buts pouvant servir si égalité dans les points au terme des phases de poules. Trois points pour une victoire, 0 sur une défaite et 1 chacun.e au nul. Tandis que dans les séquences à élimination directe, on se départagera par un nouveau lancer si égalité, équivalant à des tirs aux buts. Tout du moins si on n’a plus un joker ou si on décide de ne pas en employer et risquer ces T.A.B. !

Conclusion

De la tactique d’enchères et gain d’éléments, aux affrontements de jet de dés avec gestion de ressources, Ligue en Or s’avère très malin et au système de jeu à plusieurs échelles. Offrant par ce biais à la Ligue 1 Uber Eats, un jeu de qualité et pas un produit dérivé de bas de tableau. Souhaitons désormais de même pour la D1 Arkema, on a tellement envie d’être propriétaire du FC Fleury 91 et que Léa Le Garrec nous mène à la coupe.