Prolongeons les Jeux Olympiques de Paris 2024, en jouant nous-mêmes ! Le Quiz des Jeux (Gründ) de Maxime Lafon, nous mettant dans le bain (de la piscine) olympique.
En tant que compétion, à l’instar des sports qui seront évoqués, le jeu propose de s’affronter en solo ou entre équipes. La première personne ou premier clan à rejoindre les 10 points, l’emportant.
L’approche connaît d’ailleurs une importante subtilité, entre les deux manières de jouer. Quand on évolue en groupe, lors du tour numéro 1 l’équipe démarrant par le symbolique truchement de la/du plus jeune participant.e, posera les 3 questions aux adversaires à leur gauche.
L’escouade interrogée n’a besoin de répondre correctement qu’à une seule, afin d’empocher la carte et le point. Dans le cas contraire, elle partira sous la pioche et pourra donc revenir plus tard. Et quoiqu’il en soit, ce groupe posera ensuite, à celui situé à sa gauche, une question de la carte suivante.
Tandis qu’en chacun.e pour sa peau, on déterminera directement une des 3 énigmes de la carte à citer. La diversité de celles-ci fait la force du jeu, au même titre que la variété des thèmes. En l’occurrence : handisport, basketball, handball, BMX, gymnastique, hockey, judo, tennis, tir à l’arc, golf, haltérophilie, multisports ou encore histoire des jeux. Soit le moyen de tomber sur une catégorie pratique pour nous ou pas.
Des cartes profitant d’un verso comportant parfois des sportives et sportifs. De Simone Biles, à Jonathan Hivernat, en passant par Victor Wembanyama, Antoine Dupont, Novak Djokovic…
Conclusion
La pluralité sportive abordée, fait du Quiz des Jeux un divertissement ouvert à quiconque. Tout en ouvrant par lui-même les joueuses et joueurs, à la potentielle découverte de disciplines.