Jeu, Set & Match, tape tape tape, tape la balle ! Générique mythique, pour vous servir sur un plateau (de jeu) , la nouvelle manche de Set & Match, au cordage de Philipe Latarse et illustré par Vincent Chatel, édité par Prétexte, grâce à sa désormais distribution par tribuo.
Attention poncif paré : amatrices et amateurs ou non de la petite balle jaune, vous pourrez tout autant vous adonner à Set & Match. Nul besoin de raquette, que l’on suppléera par la pichenette ! D’ailleurs à l’instar du tennis, une pichenette demandera de vraiment frapper, fort, délicatement, avec effet… Peu importe, la palette est large et ce avec n’importe quel doigt, mais juste un à la fois. De même qu’on n’utilise pas 2 raquettes simultanément, ni ne porte la balle, mais la tape.
Tout comme dans la réalité aussi, on aura l’opportunité d’évoluer en simple (1 contre 1) ou en double (2 x 2). Avec quelques adaptations, mais on ne citera tout à ce sujet. Elles permettent surtout de mieux faire glisser une partie. Dont celles de points, enfin si vous le désirez vous pouvez remporter 6 jeux pour glaner un set. Cependant 3 suffiront, avec moyen de lancer un tie-break à 2 jeux partout. Un marqueur simplifié offre carrément le moyen d’aller plus vite. Et si vous ne connaissez rien aux règles du score, de gagner du temps parallèlement sur le sujet.
Compter des points s’avèrera également essentiel lors des échanges. Car selon où on enverra la balle, enfin le palet, dans le camp adverse, on atterrira sur une zone avec plus ou moins de points. Faisant avancer le marqueur dévolu, en vue d’atteindre la case point.
Et ce dès le service, où sont conservées les subtilités. Avec un endroit Ace, pour remporter directement le point. Ou encore un service gagnant, avec retour possible de l’adversaire mais acculé.e. Tandis que comme souvent en vrai, le 1er service sera plus puissant. Et l’éventuel second si on a fait faute (filet ou sortie), bénéficiera d’une puissance moindre, facilitant le renvoi opposé.
Le cercle au centre du palet, déterminera la quantité de point(s) comptabilisé(s). Cependant, la finesse de Set & Match s’approfondit sur les lignes à passer complètement pour sortir. Où encore pour franchir le filet. En revanche si le cercle le dépasse lors d’un service, mais pas tout le palet, il y aura filet ou let selon votre langue. Et donc éventuellement un second service. On ne va tout indiquer, quoi qu’on semble parti pour, mais le jeu s’avère très précis pour intensifier la tactique, autant que pour se rapprocher au mieux du tennis réel.
Conclusion
La dextérité et la stratégie du sport en question, s’avèrent extrêmement bien retranscrites sur tous les aspects. La subtilité des zones montant le curseur, reflétant la difficulté d’aller y chercher une balle, est un véritable coup gagnant, faisant de Set & Match un Grand Chelem du jeu de société.