Chronique jeu de société Tea for 2

De l’autre côté du jeu de cartes, se cache Tea for 2 (Space Cowboys/Asmodee). Un divertissement pour l’heure du thé de Cédrick Chaboussit et aux dessins d’Amandine Dugon, véritable biscuit fourré à la construction de deck à croquer ?

Tea for 2

Duel au sommet pour ce goûter composé de cartes ! Alice et la Dame de Cœur s’affrontant sur la boîte, nous les rejoignons pour un affrontement également à 2. Concrètement, on peut imaginer que l’on incarnera le Lièvre de mars et le Chapelier fou, puisque chacun.e évoluera sur le plateau commun avec un de ces pions. On se retrouve à un bout de celui-ci, afin de se rapprocher un peu plus près des étoiles. Notre but étant d’en réunir plus au final que notre adversaire. Sachant que le terme sera signalé par l’épuisement de 4 des 5 piles, parmi lesquelles on pourra acquérir des cartes. Et au-dessus desquelles figureront des objectifs (quantité de cartes restantes, autres éléments se transformant en étoiles…) rapportant davantage si on les accomplit. Ou bien quand une personne ne pourra récupérer de Lapin.

Avant de récolter des soutiens, tout le monde démarre avec les 9 cartes personnage propres à son coloris, le rose ou le bleu. Celle-ci restent face cachée et on n’en dévoilera manche après manche, que celle du dessus. Et simultanément à sa/son rival.e. Idem au jeu de bataille, la plus forte valeur l’emportera. En cas d’exæquo, avoir le flamant rose dans son camp signalera la victoire. Il accompagne l’un.e d’entre vous au départ, qui ne bénéficiera en revanche que d’une tarte, contre 3 pour l’autre. Vient la décision sur l’action à sélectionner si on l’emporte. On pourra simplement privilégier de prendre une carte du plateau. La différence chiffrée entre les 2 venant de s’affronter, indiquera la ou les cartes disponibles sur le marché pour la/le gagnant.e. On aura l’occasion de se saisir d’une valeur identique ou moindre. Et pourquoi pas supérieure, en rajoutant un jeton tarte par point manquant.

Tea for 2

Autrement, mais pas en plus, on peut choisir d’enclencher le pouvoir de son personnage. Le Loir offrira justement l’opportunité de grappiller 2 tartes et le valet 3, de la réserve en priorité et s’il n’y en a plus, on les chapardera chez l’ennemi.e. Double-effet intéressant ! Les gardes eux obligent à dévoiler et défausser les 3 premières cartes de la pioche opposée. Une bonne méthode tactique, en ayant repéré les protagonistes déjà passé.e.s et donc ce qu’il risque d’arriver. Et ainsi éviter une grosse marge en faveur d’autrui, lors d’une proche séquence pouvant servir à un achat décisif. Le roi aussi pourra délivrer des tartes, à moins qu’on ne préfère accueillir le flamant rose. Des décisions plus troublantes encore donc.

Plusieurs donneront le moyen d’influer sur le temps, avec le Chat du Cheshire bougeant l’aiguille de la montre où on le désire, pour s’octroyer la capacité de cet emplacement. Tandis qu’Alice fait glaner un sablier. Et d’autres personnages encore, possèderont des habiletés distinctes. Après son action, on a le droit de tourner cette fameuse montre, en usant d’un ou divers sabliers. De quoi, selon la case, faire venir le flamant rose, remporter des étoiles, se servir de la spécificité du personnage que l’on distingue face visible dans la défausse de notre concurrent.e… Puis on terminera notre tour, éventuellement en mélangeant notre défausse pour préparer son nouveau paquet. Avec la ou les cartes gagnées qui s’ incluront donc, tout comme une des 7 cartes lapin.

Tea for 2

Le charme ensorcelant d’Alice au Pays des Merveilles, offre l’opportunité à Amandine Dugon de proposer de fantastiques ouvrages visuels, nous aspirant dans la magie se dégageant de ces protagonistes. Tout en les concoctant à sa propre sauce.

Conclusion

Voilà une drôle de bataille au sein de laquelle on s’engouffre facilement, finalement très réfléchie par son identité deckbuilding. Et derrière le trou de la serrure d’où on l’aperçoit, on se rend compte que s’y déploient des quantités d’idées stratégiques. Tea for 2, un très bon cadeau de non anniversaire !