En plein parcours de son financement participatif, Tiny Mini Golf essaie de faire son trou, pour rejoindre le club des projets à succès. Tentons donc une délicate approche de ce jeu de Kamis Kaminski, illustré par Dixie Leota.
Avant même de réaliser notre swing, sachez que l’objectif d’une localisation en français a été accompli en un coup. Une bonne nouvelle, mais en plus sa campagne servira à proposer du contenu additionnel, dont une application Android, selon sa réussite. Autrement, le jeu est de base proposé en print and play. Soit les fiches pour les joueuses et joueurs, où dessiner les terrains à imprimer. Et idem concernant les symboles à ajouter sur des dés ou à monter soi-même.
Vous l’aurez sûrement compris suite à ces détails, il s’agit d’un jeu de golf en roll & write. En somme, on lance des dés et on écrit. Enfin surtout ici, on dessine. L’expérience se déroule en deux grandes phases. D’abord la construction d’un parcours, pour un.e adversaire. Avec un départ à représenter par une balle et l’arrivée par un drapeau.
Puis sur cinq étapes, seront jetés simultanément les six dés de terrain. Les constructrices/eurs, choisiront l’un des types sortis, entre murs de multiples sortes, bunkers et de l’eau. Potentiellement, plusieurs prendront le même. À chaque fois, il faudra en reproduire au moins un sur un carré de la feuille.
Cependant, s’il y en a davantage d’identiques dans le résultat du jet, il sera accordé d’en ajouter jusqu’à la même quantité. Toutefois en les connectant, quand il s’agit d’un même tour. Avec quand même une condition de passage possible à respecter. Sans quoi évidemment on fabriquerait un barrage. Sauf qu’il s’agit d’un mini golf, où on ne passe pas par-dessus un obstacle.
Les 6 et 7e séquences verront la personne qui devra jouer sur ce parcours, placer les prochains éléments. En cherchant évidemment à se faciliter la tâche à venir. Enfin, la 8e verra à nouveau la ou le concurrent.e avec qui on échange, terminer ce lieu de manière complexe.
Désormais, place à la partie de golf ! Soit simultanément, ou en jouant un coup chacun.e à tour de rôle, voire un.e golfeuse ou un golfeur accomplit intégralement son épreuve, avant de passer à un.e autre. Cette fois on déterminera une puissance de 1 à 12, nous octroyant le dé à la fourchette correspondante. Avec une association entre les deux entités numériques. Le total signalant la quantité de cases par lesquelles on passera.
Ce trajet se réalisant en ligne droite, la balle fictive aura l’occasion de rebondir sur des murs, la renvoyant dans des directions en conséquence. Tandis que l’eau fera perdre un coup et le sable obstruera, nous stoppant ainsi le chemin. Le dé précision entrera alors en jeu, pour nous extirper de là.
Mais selon la face, ce n’est peut-être pas nous qui déciderons de la direction. A fortiori quand un.e rival.e devra s’en charger, iel interagira en sorte pour renvoyer au plus loin dans un endroit délicat. Soit une dimension stratégique piégeuse valant lors de la fabrication, puis dans la pratique du sport.
Conclusion
De son double principe de création de puzzle et de résolution d’un autre, Tiny Mini Golf propose un casse-tête bénéficiant d’une myriade de styles ludiques. On comprend mieux la déjà réussite de son crowdfunding.