Parmi les plus grandes et à la fois premières légendes des jeux vidéo, figure évidemment Arkanoid de Taito. Qui, comme le veut la trop éculée expression à son sujet, était un jeu qui cassait des briques ! Autre temps, autres codes, c’est une nouvelle version que Pastagames et Microids nous délivrent avec Arkanoid Eternal Battle, sur PS5, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X|S et PC.
Another brick in the wall
Depuis un moment avec la course à la technologie et au photo-réalisme, sortir un scénario tel que celui d’Arkanoid, par rapport à son aspect, choquerait le public. Et encore, moins actuellement avec la tendance pour beaucoup de faire comme si elles et ils avaient toujours adoré les JV d’antan et s’adonnent par conséquent aujourd’hui à des inspirations ou plagiats. Tout en recherchant les originels pour ne tristement jamais y jouer, alors qu’il s’agit d’œuvres ludiques. Et justement, dans un tel logiciel, on retrouve déjà l’essence de cette époque dès son histoire. En l’occurrence de science-fiction, où notre imagination d’époque trouvait la retranscription visuelle détonante. Ici dans l’espace, notre vaisseau mère Arkanoid se retrouve plus que menacé. Heureusement, notre engin spatial Vaus s’extirpe des lieux… pour finalement se trouver bloqué au sein d’une autre dimension. Pour s’en sortir et venger Arkanoid, nous devrons alors détruire les murs s’enchainant devant nous. Et venir à bout du terrible Doh.
Sur place, notre riquiqui vaisseau, renverra la balle sur ces space walls en vue d’en détruire des briques en un coup ou plus si elles sont solides. Voire en les explosant si on bénéficie d’un bonus. Tandis que certains éléments seront eux indestructibles. En sus des bâtisses variant au fil des niveaux, ce sont donc des briques de divers types, lâchant en outre des bonus parfois, auxquelles nous ferons face. Il sera ainsi envisageable d’avoir l’occasion de voir notre engin s’agrandir, plus pratique pour récupérer le projectile. Ce dernier ayant également l’occasion de grossir. On se déplacera autrement sur une ligne fixe, à le renvoyer telle une balle de tennis en jouant au mur ! Avec une jauge à remplir si on réussit des lifts, enfin frappe l’objet avec nos bords. La stratégie alliée à la technicité et l’obtention des bonus, rend l’aventure aussi maligne, qu’accrocheuse.
Pour 30 briques t’as plus rien ?
On traite rarement de prix, mais la blague était trop tentante. Et à la fois, elle nous permet de souligner que le jeu coûte moins de 30€, ce qui n’est pas inintéressant. Sachant qu’avant même de l’ouvrir, on sait qu’un casse-briques et plus largement un casse-tête / « puzzle game », reste assez infini, même en solitaire. Tant refaire les jeux, même quand on a réussi à les conclure dans le mode principal, offre toujours du défi, de la possibilité d’améliorer son score… Sauf que le studio nous propose bien plus. Déjà par la base en solo, avec les modes rétro et néo. Le premier reprenant l’originel, en l’entourant par une borne d’arcade à l’ancienne et effet bombé de l’écran. Le second agrémente lui l’expérience d’accessoires et véhicules supplémentaires.
En multijoueuse / multijoueur vous pourrez vous y adonner jusqu’à 25 en ligne, via l’Eternal battle. Si jamais l’effectif n’est au complet, l’intelligence artificielle fait le nombre, plutôt que de patienter encore et encore. Il s’agira de venir à bout des tableaux, tout en ne restant en bout de file dans sa progression, à cause des éliminations progressives à l’instar d’un jeu de battle royale. Forcément à plusieurs, on préfère y évoluer jusqu’à 4 sur le même écran. Un mode génial, où si les bonus s’avèrent important, on rivalise également d’envois de malus. Toutefois là, face à des personnes proches de nous, rendant l’amusement et l’ambiance encore plus terribles.
Précisons qu’avec l’Arkanoid Eternal Battle Limited Edition, vous bénéficierez en sus d’un chouette lenticulaire 3D. Pour faire comme en 1986 sur consoles : un manuel d’instructions. Ainsi qu’une planche d’autocollants et des fonds d’écrans Taito dans le jeu. Et même encore un ajout, à lire dans la section suivante.
Retour vers le futur
Si vous avez la chance de voir ses images, vous remarquerez sans mal que les graphismes type néo voguent vers une certaine voie futuriste. L’une de celles qu’on avait justement l’habitude de distinguer dans les années 80, débordant un peu aux 90, avec des couleurs néons explosives. On retrouve donc chez Arkanoid Eternal Battle, un véritable ton rétro-futur, évoquant ce côté nostalgique à certain.e.s. Les plus jeunes, y découvriront un univers tout aussi complètement éclatant, avec des effets en mettant plein les yeux. Une folie limite futuro-psychédélique. Complètement mise en exergue par la bande-son de Xavier Thiry, à télécharger via cette édition limitée. De l’électro collant à l’ambiance, montant la tension…
Conclusion
D’un principe immuable, Arkanoid Eternal Battle le développe pour approfondir l’expérience. Devenant de plus en plus démente grâce à moult éléments additionnés, tant seul.e, qu’à plusieurs.