On l’évoquait durant notre critique de Capcom Fighting Collection, la suite de Capcom Arcade Stadium (notre vidéo ici) premier du nom est désormais disponible sur vos bornes Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC (Steam). Compilation sous le sobre intitulé de Capcom Arcade 2nd Stadium.
N’insérez pas une pièce
Si vous avez connu l’époque de ces licences en arcades ou même plus tard, des salles ouvrant à nouveau, vous connaissez cet appât de la pièce qu’on rajoute pour aller plus loin. Ou se confronter en duel une fois supplémentaire. Ici, en une fois on peut bénéficier de 32 jeux, sans ne plus la mettre la main à la bourse et la rondelle dans la fente. En revanche, possibilité très chouette, Capcom n’oblige à tout acquérir. On peut payer les logiciels à l’unité et donc juste ceux que l’on désire. Et pour finalement pas très cher, en acheter d’autres au titre moins ronflant pour soi, en vue de les découvrir. L’addiction fonctionnant sur chaque. La liste étant soignée, avec pourtant une trentaine en présence, alors qu’il en allait de même pour son prédécesseur.
La sélection de Capcom Arcade 2nd Stadium :
- 1943 Kai
- Black Tiger
- Block Block
- Capcom Sports Club
- Darkstalkers: The Night Warriors
- Eco Fighters
- Gan Sumoku (GunSmoke)
- Hissatsu Buraiken (Avengers)
- Hyper Dyne Side Arms
- Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition
- Knights of the Round
- Last Duel
- Magic Sword
- Mega Man: The Power Battle
- Mega Man 2: The Power Fighters
- Night Warriors: Darkstalkers’ Revenge
- Pnickies
- Rally 2011 LED Storm
- Saturday Night Slam Masters
- Savage Bees (Exed Exes)
- SonSon
- Street Fighter
- Street Fighter Alpha: Warriors’ Dreams
- Street Fighter Alpha 2
- Street Fighter Alpha 3
- Super Gem Fighter Mini Mix
- Super Puzzle Fighter II Turbo
- The King of Dragons
- The Speed Rumbler (Rush & Crash)
- Three Wonders
- Tiger Road
- Vampire Savior: The Lord of Vampire
Pour tous les goûts
On ne vous fera une chronique détaillée de chaque jeu, sans quoi vous en auriez pour longtemps à lire et ne pourriez jamais y jouer. On tentera donc de vous relater l’essence des genres et pointer quelques précisions. Dans un premier temps, si vous détenez la Street Fighter 30th Anniversary Collection et la Capcom Fighting Collection, des Street Fighter et Darkstalkers vous diront quelque chose. On a même pu en parler dans d’autres articles.
Par contre si vous n’êtes hyper accros à la baston, vous ne les avez peut-être prises. Et cette collection vous intéressera probablement davantage, car variée. Dont pas mal de ces jeux de combat, d’énorme qualité, d’époques différentes et gigantesques pour s’affronter entre potes ou avec des inconnu.e.s croisé.e.s, pour les sensations arcades.
D’autres approches de la castagne seront là. Dont l’énorme Saturday Night Slam Masters, une simulation de catch changeant en plus des autres versus fighting. Qui dit arcade, dit généralement beat’em up. On en retrouvera, en signalant évidemment la présence du Street Fighter originel. Ou ceux avec de l’action aventure plus diversifiée, voire mêlant de la plateforme à l’instar des Mega Man.
Les jeux de sports des salles d’arcade pas assez souvent cités, s’avèrent pourtant très prenants, avec leur immédiateté et leur folie. On ne connaissait Capcom Sports Club, mais toutes ses disciplines offrent un amusement efficace pour quiconque, si bien qu’on y revient souvent. Les shoot’em up sont en outre de la partie, pour un défi globalement plus rude.
Bornes to be online
Patrick Hernandez y était presque, à l’époque où on portait des pattes d’eph et jouait dans les salles d’arcade. Désormais, on a même l’occasion de porter le culte du high score, via les classements en ligne. Mais au-delà de ces challenges relevés, vous pourrez vous éclater via les options simplifiant la vie. Et permettant tout autant de profiter de ces classiques d’une toujours grande, voire immense qualité. Sans être un.e mutant.e, comme on l’était à l’époque. Car on n’avait apparemment pas grand-chose d’autre à faire… En somme, changer la difficulté, la vitesse, effectuer des retours en arrière…
Capcom Arcade 2nd Stadium propose également de nombreuses variantes d’aspects. Filtres, modélisation des bornes, vues… il y a de quoi personnaliser ses sessions, afin de les vivre différemment.
Conclusion
Garnie d’excellents jeux, d’autres qui vous parleront moins mais l’opportunité permettra de s’y mettre, Capcom Arcade 2nd Stadium s’avère une brillante compilation satisfaisant tous les publics. Tant par sa variété, que ses réglages. Mais parallèlement, la liberté est laissée pour payer individuellement juste les jeux vous branchant.