Capcom nous propose ces dernières années de temps en temps des compilations et on ne risque de s’en plaindre. Diverses thématiques, contenu généralement enrichi ou encore évidemment qualité des jeux en eux-mêmes, un grand soin les accompagne. Cette fois, place à la baston, avec Capcom Fighting Collection sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC (Steam).
Bastion de la baston
Ce qui nous intéresse évidemment en premier lieu, est de connaître les logiciels garnissant cette collection. SF ayant eu droit à son énorme Street Fighter 30th Anniversary Collection, la plus célèbre franchise de versus fighting de Capcom, n’a donc besoin d’effectuer de la redite ici. Précision, il existe un pack dématérialisé, le Capcom Fighting Bundle, afin d’acquérir ensemble ces 2 compilations. Revenons-en à nos bastons !
Donc Street Fighter s’avèrera quand même là. Mais plutôt que de venir en nombre, vu que la marque a déjà sa compil’, elle balance le blindé Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition. Originellement délivré à l’occasion de ses 15 ans, il rendait un hommage hyper réussi et fourni à SFII. Lors d’une époque où la mode de la 2D et du c’était mieux avant le jeu vidéo, n’était pas encore le délire.
Pour son autre incursion, autant faire dans l’original. Finalement, pas de la bagarre, puisqu’on bénéficie de Super Puzzle Fighter II Turbo. Les accros de la tatane l’esquiveront peut-être. Cependant, nous qui adorons les casse-tête, on se régale de sa présence. Si on l’appréciait d’ores et déjà, on y trouve là en plus un côté puzzle rafraîchissant entre 2 sessions de bastons.
Super Gem Fighter Mini Mix fait lui le maximum, avec ses concurrent.e.s au style super déformé, rendant l’amusement encore plus délirant. Ce qu’il est en outre par son système de jeu ultra punchy. Auquel s’ajoute la touche stratégique des gemmes à récupérer, en vue de combos.
En parlant d’originalité, Cyberbots: Full Metal Madness s’avère totalement dans le ton. On y rivalisera avec des robots. Avec l’occasion de personnaliser leurs outils. L’approche change grandement, comme vous l’avez constaté si vous possédez Capcom Arcade Stadium. Ces mechas bénéficiant d’un vrai soin faisant ressentir leur lourdeur, les déplacements spécifiques, l’enclenchement mécaniques des techniques… Et non de simples skins, qui remplaceraient des protagonistes humains ou du même genre physique.
Red Earth sort aussi du lot habituel, avec son identité jeu de rôle. Le quatuor disponible, tel un RPG, enchaînera les boss, avec l’opportunité de récolter des ressources. Permettant de s’améliorer et de venir à bout de l’opposition. L’ensemble dans un univers de fantasy.
Darkstalkers Collection
Pas la plus réputée des franchises de VS en Occident, finalement surtout connue par la présence de certain.e.s de ses combattant.e.s dans des jeux réunissant plusieurs sagas, Darkstalkers se taille la part belle de cette sortie. On l’ignorait, mais il est même précisé qu’il s’agit de la première fois que la série, déboule complètement en dehors du Japon. En somme, 5 volets, dont les 2 derniers pour l’instant restés sur l’archipel nippon. Oscillant entre la technicité et le dynamisme, avec de vraies différences entre les épisodes, dans une atmosphère gothique très attirante.
La liste :
- Darkstalkers: The Night Warriors
- Night Warriors: Darkstalkers’ Revenge
- Vampire Savior: The Lord of Vampire
- Vampire Hunter 2: Darkstalkers’ Revenge
- Et Vampire Savior 2: The Lord of Vampire
L’arcade à la maison et en ligne
Les ajouts de cette Capcom Fighting Collection offrent une profondeur hallucinante à ces expériences. Dont par la possibilité de s’y adonner via Internet, tant en amical, qu’en matches classés et autres compétitions ! L’éclate en s’affrontant en local n’a aucune comparaison, mais pouvoir y évoluer à tout moment si vous avez accès au jeu en ligne, face à des gens du monde entier sur de telles légendes, ça fait quelque chose.
Qui plus est, on aura l’occasion de s’y préparer avec l’entraînement spécifique. On a aussi droit à un musée titanesque dans les types d’illustrations et d’un lecteur de musiques gonflé à bloc. En sus de 8 jeux dans leur édition japonaise et anglaise. Et également de la sauvegarde quand on le désire.
Conclusion
Du très costaud, avec des jeux se différenciant grandement et un maximum d’options plus que plaisantes, voilà de quoi nous donner envie de continuellement ajouter une pièce pour s’éclater et éclater les autres sur Capcom Fighting Collection.