Quasi une décennie depuis son annonce, périclité, puis ressuscité entre d’autres mains, la production de Dead Island 2 (Deep Silver et Dambuster Studios) possède un parcours digne d’un revenant. Mais ces chamboulements ne risquent-ils pas de lui octroyer aussi une bonne tête de zombie ? D’autant plus qu’il a fallu s’attaquer à davantage de plateformes, en frappant sur PS5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox One et PC via Epic Games Store.
The last wo.man on Earth
L’infection dans un Los Angeles pas éloigné de l’actuel dans ce que l’on en distingue, oblige la population pas encore touchée à vite s’exfiltrer. Malheureusement pour notre protagoniste, à sélectionner parmi 6 femmes et hommes très distinct.e.s, l’évacuation ne se déroule comme prévue. Scène qu’on vous laisse bien sûr découvrir. Il s’agira par conséquent de tenir, face à l’agressivité des zombies dans cette désormais Hell-A. Tout en croisant d’autres survivant.e.s, important.e.s ou non. Parfois juste pour des quêtes annexes.
Une ambiance zombiesque tournée vers l’action débridée et la rigolade, plutôt que dans celle au questionnement introspectif. Comme de coutume chez cette série, voire plus encore. Une épopée envisageable à 2 ou 3 en ligne, cependant on n’a pu s’y essayer. Tout ce que l’on peut dire, est qu’un tel JV d’action, aux hordes jaillissant vers nous, se prête totalement à l’entraide.
Les bricol’ girls / Bob le bricoleur
Par le biais du sextet dans lequel on choisira son héroïne ou héros, l’expérience propose déjà une grande variété de capacités différentes selon les cas. Permettant de partir d’emblée avec une approche nous plaisant davantage. Des aspects que l’on aura d’ailleurs l’opportunité d’approfondir. Car à force de fouilles et de niveaux glanés, on débloquera des cartes pour personnaliser 4 voies : aptitudes, Numen, survivant et tueur.
Une dimension jeu de rôle accrue par les accessoires à bricoler à outrance. On améliorera ainsi ses armes bien entendu via l’atelier, aura l’occasion de leur faire franchir des caps… Mais pour aller encore plus loin dans les préparatifs et affrontements de RPG d’action, les ajouts élémentaires accentuent ce pan stratégique.
L’inclusion du feu ou du poison, pour ne donner que deux exemples, permettra de devenir plus efficient.e. Encore s’agira-t-il de ne tomber face à des adversaires résistant.e.s à la particularité ajoutée. La tactique se poursuit même via l’aspect défensif, entre parades et esquives.
La cité des (Hell’s) Angels
Relevons que, comme indiqué, notre version s’avère la Dead Island 2 Pulp Edition, incluant un code de téléchargement pour les packs armes de série B, soit du déjanté augmenté, et Souvenirs de Banoi.
En vue d’intensifier le côté percutant, voire justement parfois grand-guignolesque, la bande-son balance du rock punchy, voire de l’électro frénétique.
Une atmosphère d’autant plus exploitée, voire exagérée, avec de vrais délires visuels. Notamment chez nos ennemi.e.s, mais tout en déambulant dans de très jolis environnements. Tout n’a donc pas été mis sur la populace, pourtant massive, rendant l’ensemble encore plus spectaculaire.
Une facette spectaculaire, exploitée en outre lors des bastons. Entre utilisation du décor et démembrement autant précis que gore.
Conclusion
Bien que giclant de partout, dans une identité comique, Dead Island 2 s’avère très stratégique. Bourriner n’étant la meilleure solution ! Les préparatifs et l’action en elle-même le démontrent constamment, pour le meilleur !