Bien connu sur PC, le jeu de stratégie de King Art Games et Prime Matter, vient de débouler à bord de son robot géant sur PlayStation 5 et Xbox Series. Garni d’un arsenal gonflé à bloc, avec Iron Harvest Complete Edition.
Merveilleux robot de lumière et d’acier
Retour en 1920 ou plutôt dans une version alternative steampunk. Après une terrible guerre, l’Europe tente tant bien que mal de se refaire une santé, entre reconstruction et évolution, alors que les pertes humaines et matérielles furent colossales. Malheureusement, l’accalmie n’est pas pour tout de suite. Poloniens et Rusviétiques comptent bien en découdre et il s’agira d’user en premier lieu de stratégies pour installer les bases.
Le besoin d’unités est important et on disposera au mieux ses quartiers. En vue de placer ici et là les types de bâtiments nécessaires à la formation de telle ou telle troupe. Ainsi que de machines pour faire front. Cependant, pas de tanks, ils ne feraient pas l’affaire. Arrête ton char nous direz vous. Et pourtant si, puisque dans cette dystopie, ces machines sont remplacées par des mechas, dont des assez titanesques. Mais nos mecs, en plus des mechs, auront autant de quoi faire sur le terrain, avec un attirail métallique du meilleur effet et foncièrement plus résistant.
Néanmoins les robots ne font pas tout. Tant en amont que sur le terrain, les unités humaines conservent une primordiale importance. Il s’agira par conséquent de jouer autant de tactique dans l’élaboration de son quartier général, de ses troupes, d’établir de quoi construire sa milice robotique… Ce pour quoi on aura besoin de s’accaparer les lieux fournisseurs de fer et de pétrole, les ressources essentielles pour avancer. Démontrant que pour assurer lors des batailles, la préparation est déterminante. Tant en campagne, qu’en multijoueur. Avec en plus une version regroupant les ajustements connus depuis et le contenu additionnel Rusviet Revolution et
l’extension Operation Eagle.
Scythe-moi un bon RTS sur consoles
Se situant au sein de l’univers du déjà culte jeu de société Scythe de Jamey Stegmaier au game design et Jakub Rozalski pour la partie artistique et à la création de l’univers, Iron Harvest Complete Edition bénéficie d’une identité forte. Se traduisant par une adaptation en jeu vidéo de stratégie en temps réel. Un genre courant du PC, mais évidemment un pendant sur consoles reste pris généralement avec des pincettes. Surtout si on y évolue à la manette et non en clavier / souris. Néanmoins, cela fait un moment que la donne a évolué dans le bon sens. Et celui-ci le confirme. Aucun souci de maniabilité, les diverses sélections s’exécutent aisément au pad.
L’envie de s’engouffrer dans IHCE, se déploie également au travers de son univers très poussé. Avec une histoire fignolée, profitant d’une mise en lumière par de nombreuses cinématiques et un doublage soigné. Durant lequel on a plaisir à retrouver des langues d’Europe de l’Est. L’ambiance dramatique possède tout de même une certaine beauté. Car si on se retrouve au sein des standards du genre, avec un moteur technique qui n’en fait pas des caisses, la direction artistique tire son épingle du jeu. Par les divers décors bucoliques, ainsi que ceux enneigés parant de leur manteau blanc des tas de ferrailles, détiennent un charisme fort.
Conclusion
D’un style rare sur consoles, Iron Harvest Complete Edition s’adapte comme il se doit au niveau de la maniabilité. Ouvrant son original et prenant univers à un plus large public, ne devant pas hésiter, surtout par le manque de RTS/STR sur ces plateformes.