Les vedettes de Nintendo et Ubisoft se sont déjà réunies sur Switch pour Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle, qui avait déjà beaucoup plu. Les 2 équipes se reforment pour venir à bout d’une nouvelle menace, avec Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope ! Et si vous n’avez connu le premier, aucune inquiétude, nul besoin de souvenirs après un voyage dans l’espace-temps.
La machine avalé
Comme par hasard, les Lapins Crétins traversent justement les époques et univers, via leur machine à laver. D’ailleurs elle ne sert sûrement qu’à cela. Vu que ce sont globalement des lapin.e.s à poil, même si iels adorent les déguisements. Une fonction unique néanmoins bienvenue, mais on vous laissera découvrir les loufoqueries qui en découleront, quand utilisée par ces joyeuses et joyeux drilles.
Cependant au royaume Champignon, on pensait que tout était réglé au niveau des menaces et qu’on allait sûrement pouvoir festoyer. Toutefois une malédiction du nom de Cursa, frappe les divers mondes et chasse les Sparks. Des créatures qui pourraient s’avérer un nouvel espoir ? Potentiellement oui en mêlant à nouveau les personnages des 2 marques, qui en tireront des pouvoirs supplémentaires.
Explorole playing game
Du côté de la bande à Super Mario, on a déjà pu s’adonner un peu à tout dans les genres de jeux. Les Rabbids ont par contre surtout occupé la plateforme et les mini-jeux. Prenez les 2 et mélangez-les dans un mixeur (ça plaira aux rongeuses/eurs d’Ubi) et il en ressort un jeu de rôle tactique. Si chez le plombier les JDR on connaît, il s’agit moins du cas du tactical RPG. Et, à l’instar de ce que fait souvent la firme et ici ce sera le cas par le travail d’Ubisoft Paris et Ubisoft Milan, proposant une ample ouverture aux joueuses et joueurs. Pratique pour les moins, voire pas du tout rompu.e.s à l’exercice.
Pour autant, l’aventure ne galvaude en rien l’identité d’un tel genre. En revanche, elle privilégie une durée de vie réelle et ne nous embourbe dans des montées en niveau fastidieuses. Juste pour annoncer qu’un JV dure 100 heures, mais la majorité insipides, voire factices. Ici le périple est très bien tenu, on ne s’ennuie jamais, ne sent pas une forte dose rébarbative… Déjà par son exploration, avec des environnements à parcourir en trio, entre les membres disponibles d’emblée et à débloquer. Les planètes regorgeant d’embranchements, de quêtes annexes, de surprises à dénicher… Et on y reviendra au fil de compétences glanées, afin d’accéder à d’autres endroits.
Les affrontements se déroulent sur un terrain systématiquement très recherché architecturalement, avec lors du tour d’un protagoniste, 2 points d’actions à plus ou moins employer selon nos désirs. Tant pour user d’une capacité spéciale, d’une classique ou encore d’un objet. Ce à quoi s’ajoute le déplacement gratuit. Essentiel pour développer une stratégie offensive, en avançant progressivement plusieurs unités vers un.e ennemi.e spécifique. Ou encore se regrouper en défense. Voire partir à l’abordage vers un point précis, tandis que les autres nous couvrent… Tout est envisageable et on s’adapte selon la mission (vaincre tout le monde ou juste une quantité, atteindre tel endroit, protéger quelqu’un.e…), le champ de bataille ou encore les troupes se faisant face.
Sans omettre nos héroïnes et héros, dont les capacités diffèrent. Avec des codes du jeu de rôle tactique, entre le tank, le tireur à distance, la soigneuse (coucou Peach), le bon en tout… Ouvrant des associations différentes, à bien penser pour correspondre à la situation. En parallèle aux combinaisons entre elles et eux, très amusantes à découvrir. Pour continuer à propos des différences, on évoluera nos personnages vers des habiletés comme on le désire, l’impact rôliste confirme ainsi sa profondeur. De même que par l’achat d’accessoires grâce à ce qu’on récoltera. Et au sujet du JDR tactique et ses déplacements, Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope propose des structures riches, à détruire ou encore permettant de propulser un.e partenaire pour atterrir à une place inaccessible.
Mario Crétin
Le mix de ces 2 franchises, c’est également le moyen de les mêler artistiquement sur divers plans. Graphiquement, on retrouve l’univers enchanteur rigolo des Super Mario Bros. les enrobant d’une touche encore plus délirante due aux lapinou.te.s. D’ailleurs la véritable fusion de cette doublette que sont certain.e.s membres, nous amusent d’autant plus. Comme Lapin Harmonie, possédant de quoi faire éclater de rire quiconque. Déjà physiquement, mais également dans son tempérament agaçant d’adolescente fatiguée de tout.
Les environnements très distincts, profitent en outre des compositions de Grant Kirkhope, Gareth Coker et Yōko Shimomura, emplies de charme, de facettes mignonnes, d’une dualité inquiétantes/rigolotes… Et bénéficient par ailleurs de cette durée non étirée à outrance. puisqu’elle permet de ne se lasser des musiques. L’inverse arrivant souvent chez les RPG.
Conclusion
Finalement et cela est fréquent, c’est une sortie moins attendue dans un domaine, qui donne de sacrées leçons à d’habituelles séries, ayant parfois tendance à se fourvoyer dans leurs approches. L’hilarant Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope détenant tout ce qu’il faut pour un très bon jeu de rôle tactique, en lui incluant une forte dose d’exploration et sans rincer ses spécificités de durée de vie et d’amélioration.