Chronique jeu de société La Cabane à Potions

En cette période d’Halloween, Blue Orange vient sur son balai magique dépoussiérer nos étals de jeux de société, avec La Cabane à Potions (distribué par tribuo). Formulé par Frédéric Lamy et rendu charmant visuellement par Lisa Guisquier, arrivera-t-il à nous ensorceler ?

La Cabane à Potions

Apprenti.e.s sorcières et sorciers, il est temps de faire vos preuves en profitant des vacances de votre maîtresse : la sorcière Nécrochu ! Cette dernière devra avoir le nez fin, pour déterminer qui parmi les 5 au maximum, sera capable de gérer la maison des potions en son absence. Il s’agira de détenir au final dans sa pochette des jetons de potion, cumulant la plus grande valeur. Ceux récoltés correspondant à la difficulté des décoctions accomplies. Le terme du concours étant signalé dès que tout le monde aura joué la même quantité de tours, lors d’une manche où une personne aura intégralement rempli sa besace, soit 4 éléments. Ce qui ne signifiera en rien qu’elle a gagné. Seuls les totaux nous le diront.

Pour ce faire, à tour de rôle on tirera 2 à 5 cartes ingrédient, essentielles pour confectionner les potions. On aura l’occasion de les regarder en cachette, avant de les disposer face cachée. Le choix de la quantité s’avère important, puisque des recettes sont plus dures à faire aboutir. Cependant, nécessiter davantage d’éléments, octroie plus de points quand on en réussit. La stratégie est donc de mise, entre la rapidité pour moins de bonus et des plans à grande échelle. Tout en analysant et mémorisant ce que font les autres et nos propres agissements. Car si au préalable les ingrédients qu’on cherchera restent secrets pour autrui, cette même adversité observe le rangement de jetons ingrédient, au sein duquel on décidera de fouiller durant notre tour. Un quatuor existant.

La Cabane à Potions

Pendant sa fouille, avec un doigt on peut bouger les ingrédients, sans toutefois empêcher quiconque de regarder. En revanche, on n’enlève jamais les jetons, qui servent pour tout le monde. Car en les voyant durant l’exploration d’un.e rival.e, on apprendra que tel(s) élément(s) spécifique(s) à une potion figurent ici et là. Et on aura l’opportunité, comme chaque participant.e, de l’utiliser et réutiliser si besoin.

Cependant, encore faudra-t-il retenir où il(s) se situe(nt). Puisque quand on pense savoir où se trouvent les ingrédients de la potion, on peut conclure notre séquence en révélant face visible nos cartes. Puis en posant chacune à côté du rangement censé être le bon pour chaque. Peut-être le même pour tous ! Suite à quoi on vérifiera. Si validé, on récupère un jeton de potion comme précédemment expliqué. Sinon, ces cartes partent en défausse et on en pioche à nouveau entre 2 et 5.

La Cabane à PotionsDe l’identité surnaturelle rigolote des dessins de Lisa Guisquier sur les divers éléments. découle une drôlerie encore plus intense au cours des parties. L’Halloween festif en somme. Et cerise sur le gâteau aux cucurbitacées, la baguette « magique » fait la différence au niveau matériel. Et nous attire davantage vers ce coffret.

La Cabane à Potions

Conclusion

Mémoire ma belle mémoire, dis-moi quel est le jeu à retenir pour s’amuser en mémorisant, avec une ambiance fantastico-rigolote ? Pour notre part, c’est La Cabane à Potions qui vient de nous ensorceler.