Chronique jeu vidéo Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5

Les moteurs de vos machines vrombissent à nouveau, avec le top départ de Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5 (Milestone/Feld Entertainment) sur PlayStation 5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC. Cependant comme toujours, on se demande s’il s’agit d’un épisode apportant vraiment quelque chose. Ou si on a juste vérifié le carbu et nettoyé les jantes.

Monster Energy Supercross - The Official Videogame 5

Les aventures de démonte-pneus

Bien qu’on pourra s’amuser en solo sur des courses uniques, du contre-la-montre, les championnats officiels avec les pilotes, écuries et véhicules du Monster Energy AMA Supercross. Ou encore en filant vers le complexe en monde ouvert, valant aussi à plusieurs, pour varier les approches. On sait quel mode risque de nous tenir sur la longueur si on est seul.e. En l’occurrence la carrière, où on préparera notre pilote certes, avec les détails de son casque, sa combinaison, son rembourrage fessier… Sympathique pour avoir un style qu’on apprécie et se démarquer. Mais surtout au fil du temps, on évoluera notre bécane et glanera des habiletés, afin de gagner des compétions plus relevées.

Cette aventure débutant tout en bas de l’échelle et nous faisant débloquer de nouveaux championnats, davantage longs et rudes. Avec des conditions plus intenses, voire réalistes à l’instar des blessures. On gèrera ainsi au mieux notre personnage, afin d’éviter ou de régler de tels problèmes, en n’omettant l’entraînement. Un fond se développant donc dans la retranscription de la vie que connaissent les vrai.e.s motard.e.s.

Monster Energy Supercross - The Official Videogame 5

Une moto à 2 temps, c’est beaucoup plus charmant qu’un moteur à 4 temps

D’ailleurs les accros, dans la réalité ou seulement regardant, seront ravi.e.s de voir débouler les motos 2 temps, pour approfondir les différentes approches guidon en mains. Justement, pour les gérer, ainsi que tout bolide, au mieux, grosse nouveauté. Un mode Futures Academy, qui aura la clé, de… contact pour foncer à toute berzingue ! Un bon moyen de ne simplement apprendre sur le tas. Ces didacticiels enseigneront sur un peu tout et il y a de quoi faire. Le bonus ? Qu’ils soient présentés par Ricky Carmichael ! Si vous ne le connaissez comme légende du motocross, peut-être avez-vous passé du temps sur le jeu vidéo à son nom ? Nous concernant, ce fut des heures sur la démo de 3 tours sur PlayStation. Forcément, l’attache est palpable.

Cet ajout ne s’avèrera du luxe, tant maîtriser chaque aspect de la conduite est essentiel. Si Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5 se veut accessible pour qu’au moins tout le monde s’éclate, en vue de glaner les courses les plus ardues, il faudra remuer la boue. L’équilibre du poids est toujours essentiel via les 2 joysticks, de même que celui de l’utilisation de l’accélération et du frein. S’il est moins simulation que son confrère MXGP, on ne fait n’importe quoi non plus. Pareillement avec les sauts, dont la réception idoine sera primordiale pour continuer sa route sans perdre de temps. D’ailleurs en l’air, on pourra se la donner acrobate, pour gagner des points de prestige.

Toutefois la nouveauté avec le 2, c’est bien entendu un retour à ce qu’est le jeu vidéo de course : le multijoueuse/multijoueur en local ! On jette de la terre et des cailloux sur cette lubie commerciale de ne plus en proposer, afin que tout le monde achète sa copie et reste chez soi pour du multi en ligne. Limité dans son existence, inaccessible pour la majorité des personnes, fatalement toujours perfectible techniquement et même souvent en manque de monde pour quasi tous les JV. Par conséquent, quel plaisir de s’éclater à 2, en écran partagé. Et dire qu’à une époque plus pixelisée, c’était très souvent à 4. Pour rouler jusqu’à 12, passez par le Net. Évidemment avec abonnement au service de la console. Ce qui peut revenir plus cher qu’inviter une personne. Ah, on a envie d’embrasser le garde-boue de chaque membre du personnel ayant décidé ce multi local !

I’m too SX for my shirt

On n’a poussé le vice, ni les écrous de peur de perdre une roue, jusqu’à vérifier les précédent volets. Néanmoins, il semble ne faire aucun doute qu’on se trouve en face du plus joli, mais aussi réussi dans les sensations de conduite, épisode de la saga. Idem concernant celles par rapport au terrain. Selon les dénivelés, les courbes… Et encore, au même titre que dans le pilotage, on a joué sur PlayStation 4. Par conséquent, peut-être un cap se franchit-il sur la génération d’après. Et à ce sujet, la mise à niveau PS5 est disponible avec votre exemplaire PS4. Tandis que Xbox propose le Smart Delivery.

Tout roule niveau son également, pas de de bruits de mauvaises tondeuses à l’horizon. Même si au bout d’un moment nous on préfère couper. Surtout si on se met à enchaîner avec nos propres circuits. Et ceux créés par la communauté. Un formidable outil.

Monster Energy Supercross - The Official Videogame 5

Conclusion

Beaucoup de pièces améliorées avec ce Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5, tant dans la conduite, que la profondeur de ses modes. Mais surtout, il augmente clairement le niveau avec l’ajout de ce kit spécial : le multi local !