Hantant déjà les PlayStation 5, Nintendo Switch et Steam, Persona 5 Royal, le J-RPG augmenté d’Atlus et SEGA, vient pénétrer les songes des Xbox One, Xbox Series et PC Windows. La rentrée a sonné pour ces plateformes !
Royal au bar à jeux
Vous avez sans aucun doute déjà lue à maintes reprises, notre critique de l’originel Persona 5 sur PS4. Par conséquent, cet article se fera plus concis et évitera la répétitivité. Tout en évoquant forcément des choses similaires, voire identiques, car le scénario n’a évidemment changé du tout au tout pour nous permettre d’écrire autre chose.
Pour autant, le qualificatif Royal de cette version n’est usurpé. Si vous avez joué à la première sur PlayStation 4, de nombreux ajouts viennent faire davantage encore pétiller cette aventure troublante dans ses sujets et souvent amusante dans les relations. Notamment par l’apport d’un arc scénaristique et de protagonistes supplémentaires, qui nous empêcherons de ne faire à nouveau la même chose dans la peau de Joker. Voleur fantôme la nuit, enfin surtout dans le Métavers, et lycéen le jour, avec également une vie sociale plus tardive dans ce bar où il a été accueilli par son tenancier, à cause de sa tumultueuse vie judiciaire.
Mais on n’en révèlera pas plus sur le scénario. Tout bonnement car le vivre figure pleinement parmi les mécaniques du jeu, comme vous le comprendrez. Entre sociabilité, plongée dans la psyché des personnages et confrontation face à des sujets rudes, on aura fort à faire.
Rated R Joker
Nous le précisions, dans notre identité de jeune à la ville, on devra vivre notre vie de lycéen plus ou moins classique. Car si on apprendra lors des cours et se liera selon les situations avec les autres élèves aux caractères aussi forts qu’originaux, nos enquêtes s’avèreront aussi importantes. Et nous feront pas mal voyager dans l’établissement et sur toute la carte. Une aventure citadine, où toutes les déviances sont permises. Il en adviendra à nous de les relever et les endiguer
Ce qu’on fera en pleine action dans l’autre monde, en se déplaçant discrètement dans les mystérieux lieux emplis d’adversaires corrompu.e.s par divers vices. Qu’on aura cependant l’occasion de sauver, expiant leurs pêchés, permettant de recruter ces Persona pour aider notre équipe. Ces entités alternatives aux personnages de la réalité. Et d’ailleurs là aussi on en dénichera en bonus dans cette version. Néanmoins pour ce faire, il s’agira de les affaiblir, sans les vaincre, afin d’ouvrir une discussion. Mais plus généralement, on les battra pour s’assurer le coup, voire car on ne pensait les annihiler, mais finalement les gains satisfassent généralement pour contrebalancer.
La dimension rôliste touche également à la montée de statistiques, toutefois pas uniquement dans la baston. Les interactions sociales s’avérant omniprésentes, on y passera du temps autant pour cela, qu’en vue de mieux découvrir l’histoire. Au même titre que les mini-jeux, les explorations avec une identité plateforme/réflexion…
Poupée psychédélique
Le monde complètement fou, fou, fou, voyez-vous de Persona 5 Royal, vaut en outre par son atmosphère. Musicale évidemment, avec du jazzy lounge, du funky revigorant ou encore de l’électro moins transcendante artistiquement, mais là pour corroborer le ton de l’action qui monte. Tandis que l’énorme doublage (japonais/anglais, sous-titres français si souhaités) en qualité et en nombre, avec tant de personnages et de dialogues repris, nous emporte encore plus aisément dans son autre monde rêvé.
Des protagonistes, tant pour notre escouade, que les autres, hyper stylés pour les jeunes, de très surprenants ailleurs, voire mignons… Faisant de l’aventure une agréable découverte visuelle de chaque instant.
Conclusion
L’aventure mature dans ses thèmes, à l’exploration des pensées aussi profonde que celle du système de combat et de progression, fait de Persona 5 Royal simplement un des meilleurs jeux de rôle sur les plateformes actuelles.