Chronique roman Vorrh T1

Comme on adore procéder selon l’ordre établi, nous avons déjà chroniqué Vorrh T2 Les Ancêtres et nous voici désormais en face de Vorrh T1 (OutreFleuve/Pocket). L’ouverture de la forêt aussi fantastique que démoniaque de Brian Catling, traduite par Nathalie Mège.

Vorrh T1

Son titre ne peut se montrer plus explicite. Le personnage phare de cette saga, n’est autre que la Vorrh ! Cette forêt du sol africain intriguant, autant qu’elle fait peur. Une définition qui d’ailleurs colle tout à fait à ce que l’Europe riche, a pu faire des autochtones et des terres africaines. Attirée et craignant à la fois ce qu’elle ne connait, d’autant plus par les forces mystiques suggérées, pour finalement en exploiter la population et les ressources.

Des horreurs figurant parmi les situations vécues au sein de l’ouvrage. Ce dernier amalgamant des faits réels, à un voile surnaturel. Lui-même enveloppé par une narration très enlevée, à la limite du mysticisme. On se doute même sans mal qu’elle rebutera beaucoup de lectrices et lecteurs. Toutefois, aucun.ne autrice ou auteur n’est censé.e écrire pour plaire, mais bien selon ses styles, envies et autres. On ne peut donc que conseiller de s’y lancer, sans prendre le roman de haut ou croire qu’il vous prend de haut. Car on en ressort justement avec des sensations originales, par rapport aux approches majoritairement croisées ailleurs.

Qui plus est ici, on nous entraînera dans les aventures de moult protagonistes, face à ces lieux, avec des temps eux-mêmes mouvants. Par conséquent, l’attentif suivi sera de mise. Surtout que rien n’est déposé facilement, à l’instar de cette vie d’arc, qu’on peut voir comme la principale contée dans le livre. Au sein d’une histoire sentimentale fantastique au possible, dans cette réincarnation. Si la lecture est « longue » et dense, elle se permet vraiment énormément d’histoires en l’histoire, entre profondes violences et poésie de fantasy. Nous voyant relier ces expériences entre elles de notre propre chef.

Elles-mêmes triturées par leur écrivain, adorant les détails. Il n’hésite jamais, pas forcément pour décrire une action, un personnage ou un objet, à toujours accentuer le propos. Pour partir dans des élucubrations littéraires, qui nous font pleinement voyager dans cet endroit pas si interdit. Quoi que l’interdit attire…

Conclusion

Pénétrer la forêt littéraire luxuriante de Vorrh T1, aura de quoi vous faire tourner l’esprit. Peut-être pas autant que celui des personnages, mais on en ressort quand même chamboulé.e.s. N’hésitez donc pas à faire l’effort, si cela en est un pour vous de lire quelque chose de différent.