Dérivé de la licence Trails, ce jeu de rôle action débarque à bon port occidental pour la première fois. Sorti originellement en 2012 sur PSP, c’est son remaster de 2021 qui franchit l’horizon d’un autre monde, à l’instar de son héros, avec The Legend of Nayuta – Boundless Trails (Nihon Falcom/NIS America) sur Nintendo Switch, PS4 et PC.
Un peu plus près des étoiles
Pas capitaine abandonné, notre héros Nayuta et son ami Signa reviennent sur leur île natale de Remnant. Un retour aux origines, dans ce monde pas si unique. Sans trop en dévoiler sur les divers événements vous attendant dès les débuts du périple, vous apprendrez une légende concernant les étoiles et ruines tombant parfois dans le coin.
Il se pourrait qu’au-delà de l’horizon, existe bien d’autres fantastiques contrées. Et leur sauvetage de la fée Noi, leur fera justement découvrir un univers complètement différent. Terra, tout autant en proie au danger que le leur. Si bien que nos jeunes amis, en soif d’aventures et de voyages, auront de quoi faire par des allers-retours entre ces dimensions, afin de les sauver.
Magie, magie et vos idées (de recettes) ont du génie, enfin une fée génie
Le duo Nuyata – Noi, formera une combinaison indispensable pour s’en sortir. L’aspect action pour le premier, dont on contrôlera les mouvements dans l’univers en 3D, déplacements et coups compris. Tout en faisant appel à la magie de la seconde, nous accompagnant.
À force d’avancer dans l’expérience, on débloquera de nouveaux pouvoirs, entre lesquels alterner. De même que des coups et armes supplémentaires. On cherchera donc constamment à adapter au mieux nos techniques et équipements, selon l’adversité sur les affrontements en temps réel. Et en parlant de temps, la faculté de la fée à perturber le cycle saisonnier, offre des perspectives multiples. Notamment de faire grandir plus rapidement certaines pousses nécessaires. Ou encore de se trouver face à un endroit, changeant complètement d’identité et de difficulté.
Côté rôliste, on retrouve la dimension culinaire, ici essentielle pour se régaler en XP. Des recettes à dénicher, comme leurs ingrédients, et les cuisiner auprès de sa frangine, en repassant du côté de chez soi. Ces fameuses allées et venues, totalement ressenties aussi par les notes obtenues au fil des niveaux. Ces derniers que l’on pourra donc parcourir à plusieurs reprises, afin de faire mieux et ouvrir l’enseignement à de nouvelles capacités.
Y a pu d’saisons
Bien entendu, transiter d’un jeu PSP en 3D sur écrans d’aujourd’hui, entre la résolution et pire encore s’ils sont très étendus, risquerait de faire mal. La remasterisation fait aisément couler le rendu, conservant son charme artistique d’époque. Ultra coloré, avec des personnages attachants visuellement, créatures ennemies comprises, à mi-chemin entre le super-déformé et un format réaliste.
Comme quasi toute personne qui touchera à cette édition, nous ne connaissons la première. Par conséquent, la précision sur les musiques retravaillées ne connait aucun impact chez nous. Quoiqu’il en soit, sans devenir les plus marquantes, elles nous transportent par leur qualité et leur variété. Une particularité collant également aux environnements, profitant des changements saisonniers pour insuffler une diversité bienvenue.
Conclusion
Tout en figurant dans le giron d’une mythique série, The Legend of Nayuta – Boundless Trails s’en démarque sous tous les aspects : l’univers, l’approche du système… Ainsi que le rythme. Tout en s’avérant aussi bon et intéressant pour les fondu.e.s des Trails, il peut devenir une porte d’entrée moins relevée, si vous n’avez jamais touché à cette saga.