Chronique L’Atelier des Bougies

Au travers de sa marque Créateur de Talents, Clementoni ouvre de nombreuses perspectives créatives. Aujourd’hui nous nous pencherons, pas trop près sinon ça peut brûler, sur L’Atelier des Bougies.

L'Atelier des Bougies

Nul besoin de préciser que ce coffret créatif donne l’opportunité de confectionner des… bougies ! Des accessoires toujours sympathiques à créer, à offrir car on sait qu’ils deviennent aisément décoratifs partout, voire utiles. Mais même sans allumer celles-ci, on en retrouve beaucoup faites main, voire maison, chez énormément de monde. Par conséquent, on sait que cela plaira à fabriquer, ainsi qu’à confier ou conserver pour soi. Néanmoins pour franchir un cap dans ces étapes, encore s’agit-il d’en réaliser d’originales. Et à brûle-pourpoint, c’est moins aisé.

L'Atelier des Bougies

Voilà pourquoi un kit créatif aide particulièrement. Celui-ci vient avec des moules très différents, nous entraînant vers beaucoup de variantes.  En l’occurrence, L’Atelier des Bougies en question s’articule autour de la nature. On y découvre donc des moules pour des feuilles et pétales de fleurs, permettant de soi-même laisser voguer sa créativité pour moult genres de plantes. Et également d’autres pour concevoir des bougies œufs. Tandis que de multiples types (étoiles, cercles…) serviront pour leurs décorations. Ainsi que des moules pour bougies flottantes (initiative qu’on a grandement apprécié tant le principe est top et qu’on devient capable d’en produire) et bougies vase.

Bien sûr, la matière première est présente avec la paraffine et les mèches, en sus d’ustensiles décoratifs avec les pastels à la cire et feuilles de cire colorée. Enfin, les outils nécessaires : coupelles, spatule, verre gradué et porte-mèches. Ne manque plus qu’au moins une personne responsable, si l’activité se pratique avec un.e ou des enfants. Surtout qu’évidemment, certaines précautions sont à prendre. Tant pour faire fondre la cire, que dans l’après, car on ne joue avec le feu ! Ça à la rigueur, ce sont peut-être les plus jeunes qui l’apprendront aux grand.e.s.

L'Atelier des BougiesAttractif, le principe s’avère finalement simple si on respecte les dosages, distincts selon les formes. On fait alors fondre la cire et la place dans les moules pour ensuite laisser durcir. Sans oublier le placement de la mèche au préalable. Puis cela devient littéralement la fête, avec une infinité de possibilités pour la personnalisation. Assemblage, emploi des motifs en pressant pour un côté imprimé ou à additionner avec une autre couleur… On agrémente de pléthore de détails chaque objet réalisé, s’éclate à reproduire/inventer les fleurs selon son gré…

L'Atelier des Bougies

Conclusion

Matériel de qualité et très varié pour continuellement relancer l’intérêt, L’Atelier des Bougies ravive la flamme de nos envies de kits d’activités. On s’y amuse à tout âge, peut y inclure sa touche de profonde manière et le résultat est tel qu’elles se fondent dans le décor. Et non fondent dans le décor, sauf si évidemment vous les allumez.