Chronique livre Arbres, feuilles, fleurs et graines

Documentaire de saison toute l’année, Arbres, feuilles, fleurs et graines (Gallimard) de Sarah Jose, se veut être une encyclopédie visuelle et informative du monde végétal. Ambition éclose ?

Arbres, feuilles, fleurs et graines

D’emblée, il nous faudra annoncer que même si on a tendance à souvent tout relever dans nos critiques, vous n’aurez sûrement pas envie qu’on égraine chaque sujet de cet ouvrage. Pour la bonne et simple raison, qu’il s’avère immense dans son contenu. Sans pour l’instant souligner s’il est intéressant. D’ailleurs profitons-en pour parler physique. Il s’agit d’un album massif, avec des pages en papier glacé valorisant les centaines de photographies, entre plein pot et détails. Ainsi qu’une couverture rigide, soit le genre de bouquin apprécie pour être placé comme de belles plantes.

Cependant à leur instar, il possède un cœur et une personnalité, qu’on se doit de connaître. Son titre Arbres, feuilles, fleurs et graines s’avère plutôt explicite, puisqu’on se penchera sur une liste non exhaustive de ces végétaux. Sans toutefois les parsemer à la volée. De nombreuses catégories offrent des rassemblements soignés, pour se pencher sur un type, au niveau identitaire. D’arbres par exemple, avec les bonsaïs. Une encore via une classe un peu particulière, comme celle exotique. Dévoilant des plantes qu’on ne croise pas souvent en France ou en Europe et heureusement.

Car les origines des végétaux ne s’avèrent innocentes et d’ailleurs le bouquin les évoque. On appuiera de notre côté sur le fait que si untel ou untel pousse dans un lieu précis et pas ailleurs, c’est tout bonnement car il y trouve ce dont il a besoin. Comme les exotiques justement, nécessitant un soleil puissant et/ou des pluies torrentielles, qui n’existent en Métropole. Donc, respectez la nature.

Sur les moult classifications, on nous confiera un texte de présentation et une grande quantité de végétaux correspondant. Avec des détails à leur propos, aux côtés de leur image. Mais on ne s’arrête à cette approche encyclopédique sur les types de fruits, arbres, graines, plantes et autres feuilles. En outre, on nous dévoile quantité de thématiques propres à cet univers. Comme pour les graines et leur emploi du vent afin de se rendre un peu partout et de germer. Ou encore le cycle d’une fleur, avec une mise en page dynamique.

L’une des attractivités du livre, qui ne parait laborieux au découpage de ses focus. Donnant davantage envie de se laisser porter par la bourrasque de fraîcheur informative. Ce qui transpire d’autant plus justement au sein de ces informations botaniques, sur des tas de sujets se déroulant dans leur vie. On en a cité quelques-uns, mais figurent parallèlement au menu la pollinisation, la photosynthèse, l’anatomie… Des atouts essentiels au-delà des points expliqués. Car en découvrant ou en en sachant désormais plus sur chaque pan, on comprend enfin ou mieux ces être vivants que sont les végétaux. Et par conséquent, les abordera avec un meilleur comportement. Et le transmettra aux autres.

Conclusion

Sublime floraison d’Arbres, feuilles, fleurs et graines ! Assurément un ouvrage utile, tant il informe, créant un impact pour mieux préserver et aider à faire vivre la nature. Tout en étant un émerveillement visuel. On ne peut que le conseiller de très jeune, jusqu’à aucun âge limite.