Forcément avec la récente rentrée, on pourrait aisément se laisser aller au facile jeu de mots suggérant que cet ouvrage vous servira à obtenir votre Brevet de Technicien.ne Supérieur. Néanmoins, nous ne mangeons de ce pain-là ! La tendance K-Pop continuant de déferler dans le monde, comme le prouvent la tout juste finie tournée européenne de Loona ou encore la prochaine venue notamment en France de Blackpink, font qu’Ynnis Editions se penche également sur le sujet. Avec le boys band (ah la bonne époque…) le plus connu du genre, abordé via BTS Le guide ultime de Malcom Croft.
L’ouvrage s’inscrivant dans la catégorie Beaux Livres de l’éditeur, on a droit à un album de haute qualité déjà au niveau matériel. Couverture rigide, taille album B.D., papier glacé, photographies à la pelle et à la résolution au top… Encore faut-il que le contenu suive !
Au niveau littéraire, la facette « conçue pour les fans » amoindrira la qualité de l’écriture. Trop de qualificatifs merveilleux, partout, pour nous donner l’impression d’une révolution, d’une innovation et d’une qualité. Rendant tout le reste, et notamment toutes et tous les artistes (musique, danse et mode) insignifiant.e.s, voire inexistant.e.s. Qu’elles et ils soient d’avant, d’aujourd’hui et même, on a l’impression, du futur. Par contre, Take That est cité et on en tire un certain plaisir
Ce qui s’avère fort dommageable pour des passages autrement intéressants. Même si on se doute, voire sait, que du story telling s’y incruste. Afin de raconter des histoires pour accrocher le public, dès le lancement d’un groupe. Puis dans son évolution, pour qu’il ne s’en écarte. Et en vue de l’accroître. Notamment lors de la genèse de BTS, sous l’impulsion du PDG de Big Hit Entertainment, Bang Si-hyuk. Et évidemment de toutes les petites gens gérant les castings des finalement 7 membres, venant de divers endroits de Corée du Sud. Et justement, ces parties sont prenantes. Peu importe que vous soyez branché.e.s par la K-pop ou non.
Par ailleurs, vous découvrirez un enchaînement de chapitres rare, mais sympathique pour varier les genres. En l’occurrence, une présentation complète d’un membre. Avec sa fiche d’identité et une assez consistante exploration textuelle et visuelle dans son monde, ses spécificités par rapport à ses collègues… Suivie d’une plongée dans un album marquant. Détaillant son style, des chansons, son impact… Et on continuera d’alterner de cette manière.
Jusqu’à ce que d’autres pans viennent prendre le relai. Dont un sur le film documentaire des Bangtan Boys, Burn the stage. Ou encore un Au-delà de la musique, mettant surtout en avant son public et leur relation commune. Sans oublier la K-Popography, hilarant nom, regroupant les disques, avec même les versions japonaises et tournées de BTS.
Conclusion
Portant plutôt bien son nom, BTS Le guide ultime traverse les époques du groupe, de sa construction, jusqu’au plus près de nous. En passant par les étapes musicales, mais également sociétales, jalonnant son parcours. De manière à tout connaître ou presque et pouvoir régulièrement jeter un regard aux nombreux clichés l’illustrant.