Pour que dès très jeunes, les bambin.e.s puissent absorber les émotions visuellement et au fil du temps dans les termes, Comment ça va ? (Bayard) d’Édouard Manceau propose de les emmener dans une découverte de certaines, au travers d’une histoire.
Celle d’un visage à travers lequel on verra et vivra des émotions très différentes. Un enchaînement de double-page en double-page, qui nous révèle la suite narrative en quelques mots, accompagnés d’une illustration. Toujours épuré, chaque dessin montre le visage évoluant selon une expression de joie, de tristesse, de colère… Pour finalement se calmer et faire passer les mauvais moments. Et retrouver un certain entrain.
Dès environ 1 an, les enfants auront ainsi directement l’occasion de se rendre compte à quoi renvoient ces visages, certains détails… Et d’autant plus quand parfois, on mime à côté, confie des exemples… Afin de mieux appréhender l’album. Et à la fois décrypter ces situations du côté de notre petite jeunesse, s’y projetant. Puis, progressivement car à 1 an cela reste tôt, apprendre ces mots et leur correspondance. En attendant, elles et ils sauront les attribuer.
Conclusion
Permettant une première analyse par l’enfant des émotions, avec simplicité, Comment ça va ? s’avère très intéressant pour mieux se comprendre entre nous et ce très tôt.