A priori, malgré Halloween vous avez survécu aux psychopathes de longs-métrages. Cependant vous le savez, même quand on a cru réussir à se débarrasser de l’un.e, même si c’est souvent un au cinoche et c’est carrément misogyne de ne pas proposer plus de tueuses, elle/il revient toujours. Heureusement, Ynnis Éditions nous propose le guide Comment survivre dans un film d’horreur ? de Seth Grahame-Smith, aux dessins de Chris King. Enfin la solution pour ne plus avoir de soucis du genre. Tiens, quelle est cette ombre se faufilant derrière vous, portant un objet contondant ?
L’ouvrage, avec énormément d’humour et une narration aux environs du 5e degré, balaiera les codes éculés des films de ce genre au sens large. D’ailleurs, lui-même les découpera en plusieurs morceaux catégories. De manière à donner des clefs au lectorat, ne connaissant pas forcément sur le bout des ongles qu’on lui arrachera, ce domaine. Mais aussi pour ensuite, mieux disséquer les conseils référencés, en les partageant de méticuleuse manière. Un peu comme le ferait un.e psychopathe avec ses ustensiles ou les restes de ses victimes.
On y retrouve de quoi éviter les embrouilles, grâce notamment à des listes bien pratiques pour savoir quoi faire. Et surtout ne pas faire, si on veut éviter le courroux d’un.e serial killer. Par exemple ce camping sauvage dans les bois, mieux éviter. Ou encore visiter cette usine de mannequins abandonnée… Des personnages symboliques seront également évoqués, pour apprendre ce qu’il en adviendra de leur cas. Dont le geek faisant tâche chez cette ribambelle de jeunes belles et beaux gosses.
Parfois même, les références et la drôlerie se ressentiront dès le titre. Tant en plus cela renverra grosso-modo à une saga pour certains. Comme quand on nous expose ce qui vaut mieux ne pas avoir fait l’été dernier. Enfin nous on le sait ce que vous avez fait l’été dernier, on vous l’a écrit partout… Ou encore la manière dont réagir si un véhicule possédé nous poursuit. Ce guide enchaîne plus que des clins d’œil, à nous faire mourir de rire aussi marrants, qu’informatifs cinématographiquement.
Conclusion
Drôle et plus encore si vous connaissez bien le domaine horrifique du 7ème art, y compris les teen slashers, Comment survivre dans un film d’horreur ? est un livre à posséder… Mais peut-être est-ce lui qui nous possède…