Chronique livre jeu 100% Fan du Japon et des mangas

Au titre 100% Fan du Japon et des mangas, on pourrait se demander si on ne va pas se retrouver avec un livre d’activités un peu fourre-tout et ignorant de quoi il parle. Tant il peut rappeler les noms de conventions surfant sur une vague, en mettant notamment le mot manga à toutes les sauces. Même quand il n’y en a point. Cependant on connait suffisamment Bayard pour savoir que ce n’est pas le genre de la maison. Mathieu Rocher, Anne Chiumino, Bertrand Desprez et Marie Spénale, aux textes, à la conception, au stylisme et aux photographies, ainsi qu’aux dessins pour la dernière de ce quatuor, ont bien plus intéressant à nous proposer.

100% Fan du Japon et des mangas

Précisons immédiatement le pourquoi de cette appellation. Ce chevalet à spirales dont on soulève les pages, se divise en 2 pans. Tout d’abord, un enchaînement de thématiques culturelles nippones. Puis une penchée spécifique à propos du manga.

Dans un premier temps, on a droit à 20 activités très différentes, rendant honneur aux cultures au sens large du Japon. Puisqu’on y retrouvera aussi bien l’art culinaire, que pictural, le jardinage, la zénitude, la nature, des jeux ou encore des types de personnages symboliques. Chaque thème bénéficie d’une explication, entre origines, significations, emplois dans la vie actuelle… Un pan à présenter à tout le monde. Car si les plus jeunes et les autres y apprendront beaucoup sur la source de ces sujets qu’elles et ils adorent ou découvrent, c’est aussi le bon moyen d’y plonger les réfractaires ou non connaisseuses/eurs. Surtout s’il s’agit d’un entourage aux idées réactionnaires, qui pourrait ainsi remarquer ses erreurs.

Cependant on n’apprend pas seulement théoriquement avec 100% Fan du Japon et des mangas. On en fait tout autant dans la pratique.
Avec un enseignement sur la manière dont fabriquer un fameux jardin japonais zen. Ou encore moult objets symboliques. Comme un maneki Neko pour la chance, la carpe flottant au vent Koinobori ou des poupées teru teru bouzu pour le soleil. Justement afin de nous aider à les réaliser, au-delà des tutoriels, on bénéficiera de visuels à reprendre. Ou encore d’éléments en carterie à découper. Dont un robot à monter, digne des meilleurs animes et mangas de mechas. Mais également entre autres, un jeu de cartes pour s’affronter : le Kombamon ! Avec des cartes déjà prêtes de diverses manières. Dont on remplira les volontaires trous, pour les personnaliser à notre guise. Dessins des créatures, noms, capacités, caractéristiques…

Le manga sera lui à l’honneur avec un véritable historique culturel. Puis de multiples conseils pour s’éclater à concevoir le sien. Tant au niveau visuel, avec des croquis de base à partir desquels débuter. Que scénaristiquement, avec ses évènements, actions…

Conclusion

Instructif et divertissant, avec une riche variété d’activités manuelles, permettant de jouer ou encore manger, 100% Fan du Japon et des mangas s’avère un fabuleux outil de découvertes et de divertissements. Tellement que même si vous n’y connaissez rien au préalable, on vous le conseille tout autant.