Chronique livre documentaire Au revoir, petite crotte !

Grand retour de notre extrêmement officieuse rubrique consacrée aux excréments et autres joyeusetés ! Car oui, concernant le domaine on fait dans la générosité. Tout comme le fait Au revoir petite crotte ! Le grand voyage des aliments (Éditions Milan), de son sous-titre, couché sur le papier (toilettes évidemment) par Floor Bal, sur une traduction de Roland Lousberg et aux dessins d’Emanuel Wiemans, puisqu’il ne traite pas seulement de caca.

Au revoir petite crotte

L’intitulé le sous-entend, cet album possède une véritable démarche pédagogique, pour mieux connaître son corps. Et un cheminement biologique, particulièrement bien détaillé. D’ailleurs s’il s’agit d’un livre jeunesse, c’est surtout car il nous parle avec un ton plus accrocheur, parfois drôle et continuellement compréhensible. Plutôt qu’avec des termes ternes et scientifiques, très froids. En revanche, les noms spécifiques sont conservés. Tant dans l’anatomie, que les réactions dans notre for intérieur. Soit un vrai documentaire et pas quelque chose de simpliste, prenant le sujet par-dessus la jambe.

Il sait en outre se faire attractif, en nous contant une histoire rigolote. Le seul étonnement, comme il n’y a de chapitres, étant que l’on ne retrouve pas de table des matières, pour un ouvrage évoquant celle fécale… Mais pas uniquement comme on le suggérait ! L’urine et le pet sont également à la fête. Ainsi, on nous souligne concrètement les passages dans cette aventure intérieure de ce que l’on avale, les tris dans notre corps, les transformations lors de la digestion, l’évacuation…

Des particularités se retrouvant également dans l’après ! Ce à quoi l’on ne s’attendait pas et qui s’avère une excellente idée. De cette manière, les enfants mais aussi les plus grand.e.s rarement informé.e.s sur le sujet, saisiront ce qu’il se déroule après s’être soulagé.e aux commodités. Ou repoudré le nez ou lavé les mains, selon votre niveau de pudeur.

Et oui, car le pipi et le popo ne disparaissent pas comme par magie ! Le livre y gagne là une fonction instructive environnementale. En évoquant précisément également la manière de fonctionner des égouts et stations d’épuration, le destin de l’eau purifiée et des déchets qui restent… Des découvertes aussi concrètes visuellement, à l’instar de la partie biologique, via les illustrations d’Emanuel Wiemans. Se teintant tout autant d’humour parfois et précis dans ce qu’il montre, quand nécessaire.

Conclusion

Traitant d’un sujet souvent tabou et par conséquent méconnu, Au revoir petite crotte ! Le grand voyage des aliments s’avère aussi soigné dans son fond technique, que dans sa forme faisant tout couler.