Chronique jeu de société D-Start Expert

Les épopées rôlistes se poursuivent via la série menée par Fabien Fernandez ! Car suite à l’initiation avec D-Start, nous passons à D-Start Expert (Open Sesame Games / Gigamic). Profitant d’un fort apport visuel de Sabrina Tobal, Radja Sauperamaniane, Marianne Alexandre, Sandra Violeau, Anaïs Ferreira, Camille Durand-Kriegel et Jean-Mathias Xavier.

D-Start Expert

Désormais formé.e.s aux RPG via D-Start ou déjà rompu.e.s au genre et désirant potentiellement d’emblée cette boite par l’alléchante annonce Expert, tout le monde pourra se lancer dans ces nouvelles péripéties. Le jeu originel n’étant néanmoins pas ennuyeux pour les féru.e.s de JDR, il s’avère même de bon aloi de débuter par celui-ci. Tout simplement en vue de se sentir davantage impliqué.e.s dans l’une des aventures de ce coffret N2.

Précisément, celle concernant une école avec des sorc mages. Pas sans rappeler une certaine inspiration, volontairement non dissimulée. On aura ainsi l’opportunité de poursuivre dans cet univers. Tandis que dans le trio restant, on aura droit à une ambiance médiévale, une du Far West et une autre teintée de fantasy rouge vif avec ses vampires.

La grande différence par rapport à la dizaine de périples du jeu de base de la gamme, étant que chez ce dernier on disposait de 10 campagnes uniques. Ici, les 4 se prolongent sur 2 ou 3 aventures dans leur propre monde. Pour un total de 10 à nouveau. Approche permettant de voir évoluer nos protagonistes sur le long terme. Et enchaîner les missions avec. Un quintet de personnages spécifiques à chaque milieu et confectionnés par avance est proposé. Avec ce qu’il faut de présentation, de capacités, d’équipement, de caractéristiques toujours avec le physique et le mental, ainsi que le pan avantage et désavantage. Pour déjà tout avoir en place et partir au plus vite dans l’épique.

D-Start Expert

Concernant les sessions, on évitera de réitérer ce que l’on disait sur notre précédent article. Que l’on vous encourage à lire donc. On synthétisera pour signaler que les spéciaux, blancs et rouges, serviront toujours à régler les diverses épreuves. Mêlés aux informations de base de nos héroïnes et héros et leur évolution. Avec potentiellement de bonnes ou mauvaises surprises en sus, par ces diaboliques cubes rouges !

La maîtresse ou le maître du jeu, détiendra bien sûr un paravent. Lui rappelant tout ce dont iel nécessite. Et pour planquer le livret de règles et autres scénarios. Un contenu physique également captivant par ses dessins omniprésents, idem pour les fiches persos.

Conclusion

Cette collection prend son essor avec D-Start Expert ! D’un apprentissage au démarrage, elle se lance maintenant dans des aventures s’enchaînant, pour approfondir l’aspect progressif des jeux de rôle.