Chronique livre documentaire L’art et la création de Arcane

Pour son nouvel ouvrage historique et analytique, Mana Books nous entraîne dans la série animée puisant son inspiration au sein de League of Legends. L’art et la création de Arcane d’Elisabeth Vincentelli, traduit par Matthieu Falletti, y dévoilant ses secrets avec style.

L'art et la création de Arcane

Soulignons justement dès à présent cette particularité. Le massif bouquin, implémente ainsi son texte, tantôt dans des panoramas, tantôt dans des stylisations au rose dynamique et dominant. Tout en l’agrémentant de graffitis ici et là, pour un original rendu. En sus des nombreuses illustrations et photographies. Entre croquis, concept arts, images de la série, clichés des équipes à d’importants moments…

En l’occurrence les équipes du jeu, Riot Games, et de sa déclinaison sur Netflix, le studio Fortiche. Entre genèse des deux entités, la manière de se rencontrer, l’évolution relationnelle… Puisque l’entreprise française, n’a pas débuté cette collaboration avec la déclinaison T.V. de LoL.

Le cheminement avant de glaner un Emmy Award, s’avère ainsi assez excitant. Avec les soubresauts d’un tel travail commun. Bien entendu, nous suivrons tout autant le processus créatif. Avec les choix aussi bien visuels, que scénaristiques. 

Un second point particulièrement essentiel, car le lore du JV, s’y trouvera complètement démultiplié. Entre passé et dialogues renforçant chaque personnage. Et a fortiori, pousser l’attachement ou non aux protagonistes, au-delà de l’intérêt ludique.

L'art et la création de Arcane

L’album se garnit par ailleurs de bonus. Dont l’affiche de Jinx, championne chère à Fortiche, une lettre de Vander, une carte amovible de Piltover…

Conclusion

Exhaustif documentaire, aux informations et visuels porté.e.s par une mise en page percutante, L’art et la création de Arcane délivre une double-aventure artistique fantastique.