La saga littéraire à venir de Thomas Méreur, connaîtra-t-elle un enchaînement aussi rapide que celui de la franchise d’Ubisoft à laquelle elle se consacre ? Ce premier numéro sur les 2 prévus, Les secrets d’Assassin’s Creed – De 2007 à 2014 – L’envol (Third Éditions), en installera en tout cas les fondations.
Ce tome de lancement, se concentrera précisément sur les quatre épisodes canoniques, numérotés. Ainsi que Brotherhood et Revelations, en guise de suites d’ACII. Et enfin pour boucler ce tour d’horizon du haut d’une bâtisse, on observera Assassin’s Creed Rogue.
D’un saut de la foi, on plongera dans chaque volet de manière détaillée. Avec véritablement l’histoire contée d’une entreprise et de ses membres évoluant, impactant la franchise. Par conséquent, on y découvrira ses prémices, avec le retour sur les volontés derrière. Surtout en tant que nouvelle propriété intellectuelle, pour une non moins nouvelle génération de consoles à l’époque. Car si chaque étape de tout jeu saura nous intriguer, cette genèse provoque une excitation à la lecture.
On évoquait les membres d’Ubi évoluant et , justement, les changements, les idées, proviennent particulièrement des mouvements créatifs au sein de la saga. Autant pour les lieux à explorer, les contextes historiques, la façon de les appréhender…
Et pour ce faire, au-delà d’une enquête d’archives, Thomas Méreur a cherché à recueillir un maximum de propos des personnes concernées. On sait qu’il s’agit toujours d’un exercice compliqué que d’en réunir autant et plus encore d’obtenir de véritables révélations, loin des discours ficelés de façade. Néanmoins, on profite de séquences d’entretiens intéressantes, particulièrement lors de chambardements dans la licence et son développement.
Une essentielle plus-value sur les coulisses ! Les pans que l’on privilégie systématiquement et ici on a donc droit à de l’inédit. Outre ces multiples segments, les mécanismes des jeux sont tout autant pleinement abordés. Et les tournants marquant, par exemple celui de Black Flag assez énorme, nous font bouillonner dans le bon sens. En en apprenant plus sur ce virage à bâbord toute chez la franchise, avec un enrobage nostalgique.
Pour ne pas changer une formule fonctionnant, cet ouvrage délivre deux jaquettes on ne peut plus différentes. Avec le montage fourmillant de détails par Marion Millier, au sein duquel on adore explorer. Et celle first print de Raphaël Lacoste, reflétant LE geste mythique de la série.
Conclusion
Avoir interviewé plusieurs personnes, pour approfondir le voyage offert par l’Animus, fait assurément la différence sur Les secrets d’Assassin’s Creed – De 2007 à 2014 – L’envol. Et ce, sans galvauder ce terme de secrets.