C’est un album cherchant à enseigner d’originale manière, entre images et informations liées, que vient de sortir Bayard. Mes cartes mentales pour comprendre l’Histoire de France en un coup d’oeil, d’Élisabeth de Lambilly aux textes, avec Béatrice Veillon et Gabrielle Berger aux illustrations, nous embarque dans un historique périple.
Comme suggéré en introduction, l’accroche de cet ouvrage est de pouvoir plus instinctivement retenir les sujets évoqués. En employant la mémoire visuelle et des arbres informatifs. Ceci au travers de 24 personnages mis spécifiquement en avant. Permettant de revenir sur leur propre histoire, ainsi que celle de leur époque, des thématiques incarnées, des évènements conjoints, d’autres protagonistes marquant.e.s… Avec notamment de multiples dessins, en outre de mots et dates clés en gras lors des explications.
Parmi les 24 thèmes, on découvre des personnes existant ou ayant existé : Joséphine Baker, Marie Curie, Simone Veil, Jeanne d’Arc, Vercingétorix, Thomas Pesquet, divers rois de France… Et d’autres génériques, comme les Révolutionnaires ou l’homme de Tautavel (déjà jamais la femme à cette époque…).
Par conséquent, on voyage tout autant au fur et à mesure des époques. En partant de la préhistoire. Puis en passant par l’Antiquité, le Moyen-Âge, les Temps Modernes, la Révolution et le Premier Empire, le XIXe siècle, la première guerre mondiale et l’entre-deux-guerres, la seconde guerre et la naissance de l’Europe. Jusqu’à rejoindre l’ultime séquence de mai 68 à nos jours.
Avec même afin de découper certaines ères, des frises chronologiques. Pratiques pour également repérer aisément des passages spécifiques et les dates.
Conclusion
La facilité d’apprentissage, en faisant répercuter des évènements et personnages entre eux de manière claire, donne l’envie de voir Mes cartes mentales pour comprendre l’Histoire de France en un coup d’oeil, fonder lui-même son arbre généalogique. Avec de futurs documentaires, sur bien d’autres sujets.