C’est une myriade de couleurs thématiques, que reflètent Rachael Davis (textes) et Wenjia Tang (illustrations) sur Over the Rainbow – Découvre les mille facettes de l’arc-en-ciel (Gallimard Jeunesse), traduit par Sophie Lecoq. En vue d’en découvrir davantage, sur tous ses aspects et ses rapports historiques au monde.
En tant qu’album consacré à l’arc-en-ciel, on débute assez logiquement en nous le présentant sous une approche scientifique. Avec chaque aspect expliqué via les points techniques, sans pour autant devenir trop complexes. Les schémas contribuent aussi à cela, en nous dévoilant la manière dont se développe avec sa réflexion, ce phénomène naturel.
Néanmoins, d’autres croyances sur ses origines ont couru dans le passé. Ce sur quoi le livre reviendra. Tout comme sur le rapport que certaines cultures peuvent avoir envers lui. Donnant d’ailleurs lieu à beaucoup de sujets poétiques.
Poésie s’approfondissant, à travers la partie se focalisant sur les œuvres artistiques autour du sujet de cet ouvrage. On passe ainsi en revue diverses formes d’arts et ce encore partout sur la planète. Où d’ailleurs on distinguera cette particularité visuelle et météorologique, différemment selon les conditions. Soit des explications supplémentaires, élargissant notre vision du thème phare.
L’arc-en-ciel est également devenu symbole de toutes les fiertés. On apprécie énormément que ce documentaire n’omette pas d’évoquer, et pas à la va-vite, son lien avec les communautés LGBTQIA+ et bien sûr ses sympathisant.e.s. On souhaite donc tout le monde !
Conclusion
Technique, historique, culturel artistiquement et social, Over the Rainbow – Découvre les mille facettes de l’arc-en-ciel projette une foultitude de rayons informatifs et splendides graphiquement.