Chronique jeu de société Trou Noir

Dans la galaxie des jeux d’ambiance, ATM Gaming a pour habitude de remuer les classiques quiz. Sa nouveauté Trou Noir, par Ben & JB, illustrée par Anto et Camilo, réussira-t-elle aussi à nous aspirer ?

Trou Noir

Plutôt que de tout bonnement se lancer dans des questionnaires sans contexte, ce JDS nous emporte à bord d’une station spatiale. Enfin pas pour longtemps, puisqu’une collision avec un astéroïde nous éjecte du module.

Notre salut, afin d’éviter d’être absorbé.e par un trou noir, viendra d’une série de questions auxquelles il s’agira de répondre. Tout le monde partira de la case « QI 200 La lumière à tous les étages », sur l’échelle de la connaissance. Celle ou celui reculant jusqu’à « QI 0 le Trou Noir », en se trompant ou en subissant des offensives adverses, finira inexorablement attiré.e par la mystérieuse matière noire. Tandis que celle ou celui au plus haut, l’emportera.

Trou Noir

Les trous tours s’enchaînent simplement, en posant à la voisine ou au voisin, solo ou équipe, à sa gauche, la question ou le défi sur la prochaine carte. Réponse correcte, tout va bien. Erreur et le malus correspondant vous fera chuter.

L’atout premier s’avère la multiplicité des genres de questionnaires. Telle une interrogation dont on choisira le thème parmi le duo proposé, mais où la difficulté et l’impact divergeront entre les deux. Ou encore un sujet vedette, avec 5 réponses à confier.

Trou Noir

Là où les vrai/faux requièrent de répondre aux 5 catégories de Trou Noir : Pop Culture, Histoire Géo, Ça se mange, Sports et Sciences. On aura aussi droit à un type info ou intox. Ainsi qu’à des questions à choix multiples, dans lesquels il faudra dénicher la bonne affirmation. Et enfin, une classe + ou -, demandant de trouver quel est l’élément supérieur à l’autre.

Sur le plateau, on aura l’opportunité d’user des armes traînant par-là. Uniquement avant de savoir ce qu’il en sera de sa question. Selon l’ustensile, on se mettra plus ou moins en danger. Avec le moyen de récupérer des points ou d’en perdre, de cibler un.e adversaire, au contraire d’en aider tout en faisant de même avec soi…

Trou Noir

Conclusion

Dans l’espace, personne ne vous entendra répondre. Mais durant Trou Noir, tout le monde vous entendra vous tromper. Avec même plaisir, par un grand dynamisme entre ses variantes et ses pièges stratégiques.