Stylisé tel un ouvrage du jeu vidéo de Notch et Mojang, le Carnet du fan de Minecraft (404 Éditions) écrit par Marie Coutellier, aux dessins de Daniele Sapuppo et Arianna Sabella et maquetté par Tizieu, désire prolonger l’amusement durant et en dehors du logiciel.
Afin de ressentir un véritable lien immédiat entre l’objet et les aventures nous y attendant, celui-ci nous accueille avec une complète demande d’informations, digne des renseignements généraux. Identité, centres d’intérêts globaux, préférences dans Minecraft…
Maintenant, personne d’autre que nous n’affirmera que ce bouquin lui appartient, sans passer pour un.e menteuse ou menteur. Il n’appartient plus qu’à nous de prouver que l’on est un.e véritable fan du JV, via moult divertissements. Des quiz, des tables de recettes à compléter, des défis photographiques…
Ainsi qu’une quantité de distractions mettant en scène cet univers. Tant par ses thématiques, des détails précis de jeu ou ne serait-ce que visuellement. En jouant avec ses illustrations typiques d’animaux, d’objets, de monstres… En allant de tas d’énigmes à décoder par différentes approches, à des labyrinthes, en passant par de l’observation, du sudoku… Et même carrément du coloriage pixelisé !
On apprécie également fortement que cet ouvrage propose du manuel. Fabrications de cube, d’origamis ou encore d’une tête cubique pour se costumer. Si bien qu’on ne fait pas qu’écrire et réfléchir d’une part et jouer à Minecraft de l’autre. On nous fait bouger avec astuce !
Conclusion
Empli de loisirs directement en son sein, dans le jeu ou même carrément par des activités de constructions, le Carnet du fan de Minecraft possède une grande richesse d’équipements ludiques. Et grâce aux objets confectionnés, l’amusement se poursuivra.