De part sa qualité jusqu’à présent, on a forcément hâte de voir ce que cette gamme nous réserve comme nouveautés à chaque sortie. Et si comme ses prédécesseuses, Ma Première Aventure – Au Vol-Œuf (édité par Game Flow/distribué par Blackrock Games/assemblé par Games on Demand), de Jean-Philippe Sahut, sur un concept de Roméo Hennion et illustré par Élodie Bénard, réussira à proposer quelque chose de très différent, au sein de mécaniques semblables.
Après avoir sélectionné son personnage entre Nouki le raton laveur et à la fois ancienne Pictout, l’ours Jeppy costaud détective et la souris Zoé une enquêtrice miniature, on se baladera tranquillement dans les rues… Jusqu’à un cri d’effroi ! Madame Ornithorynque venant de se faire voler ses œufs. Évidemment, on ne peut laisser ce crime impuni et on compte bien retrouver les œufs avant que le pire n’arrive.
En ce but, rien ne bouge dans la structure de Ma Première Aventure – Au Vol-Œuf. On a droit à un livre avec une roue dans chaque coin, servant à retenir l’élément qu’on vient de débloquer. Mais si le fond reste identique, la forme délivrera la grande innovation de cet épisode. Avec non pas des objets par exemple à récolter, mais des sabliers de temps dont on pourra écoper. Et il faut les éviter si on espère réussir le sauvetage. Ce dernier qui pourra également passer par le soutien d’autres protagonistes rencontrés pendant l’histoire. De charismatiques animaux, qu’on admire grâce à la patte d’Élodie Bénard. Et qu’on marquera en tournant la roue requise. Cependant si par la suite on doit montrer un sablier sur celle-ci, on perdra le PNJ.
Au fil de notre périple, on aura l’opportunité de choisir plusieurs approches, selon les propositions sur une situation. On découvrira des méthodes d’infiltration, d’autres plus techniques ou encore y allant en force. Tandis que des séquences permettront de déterminer des moyens propres à une investigation. Comme une poursuite, enquêter auprès du voisinage, procéder à un interrogatoire…
Selon nos décisions, on tournera l’intercalaire concerné, nous portant vers une partie différente de si on avait effectué un autre choix. Et ceci constamment, rendant la quantité de chemins immense. Puisqu’à chaque fois rien qu’une seule direction distincte, changera un tournant par rapport à tel animal pouvant nous aider par exemple. Sans omettre les spécificités de notre héroïne ou héros, pratiques à certains endroits, mais inutiles ou contraignants à d’autres.
Conclusion
Confirmant le haut niveau de la collection, Ma Première Aventure – Au Vol-Œuf arrive à encore la rafraîchir. Et même si on notera dans les mots-clés l’appellation jeunesse, il amuse à tout âge.