Chronique jeu de société extension Photosynthesis – Under the Moonlight

J’ai demandé à la lune, de sortir une extension à Photosynthesis, mais le soleil ne le sait pas. En revanche, après avoir lu cet article sur Photosynthesis – Under the Moonlight (Blue Orange), avec la participation au développement d’Anthony Gall, pour le jeu d’Hjalmar Hach, illustrée par Simon Douchy, il risque d’être au courant.

Photosynthesis - Under the Moonlight

Attention avant de partir à l’aventure, il s’agit là d’une extension nécessitant le jeu originel Photosynthesis. Ce dernier avec le soleil comme allié, voit la lune faire son introduction. Ce coffret ajoute 3 modules indépendants, pouvant se cumuler comme bon nous semble ou nous laisser évoluer avec seulement un. Le plus imposant étant celui de la Lune et Animaux de la Forêt.

Ce nouvel astre bougera simultanément au Soleil. Cependant l’indicateur que deviendra la lune rousse, en tournant de 5 cases dans le sens de rotation inverse à celui du soleil, permettra d’analyser le futur emplacement de la lune. Soit une notion d’anticipation tactique maligne. Afin de profiter des points qu’elle délivre, quand on se situe sur l’une des 2 lignes qu’elle éclairera. Mais quand le jeton lune rousse arrivera devant le centre du Soleil, le jeton changera de face. Transformant la pleine lune à 2 points, en demi-lune à 1 point et vice-versa.

Photosynthesis - Under the Moonlight

Leurs bénéficiaires en étant les Animaux. On sélectionne le nôtre parmi les 2 piochés au début de la partie, sachant que chacun possède ses spécificités. On mouvera ainsi le sien, en vue de grappiller des points. Les déplacements s’effectuent d’une position, dans le sens qu’on souhaite. Tant qu’on atterrit sur un Arbre ou une Graine libre. Et si on emploie un ou les 2 autres modules, impossible de se rendre sur une Pierre Lunaire ou le Grand Ancien. Une facette déplacements indispensable à bien gérer pour justement se servir des fameuses capacités respectives. Comme bouger davantage, planter sans acheter la graine, récolter des points de lune, en transformer en points de lumière, récupérer un arbre…

Néanmoins, les autres modules ont souvent envie d’empêcher d’empocher des points. Le Grand Ancien, titanesque arbre, faisant de l’ombre aux emplacements à l’opposé de la lumière du Soleil et idem pour celles se situant dans la lumière directe de la Lune. Par conséquent, les arbres ne rapportent rien. Tandis que les pierres lunaires peuvent entraver un Petit Arbre, en ombrageant une position à l’opposé de la lumière du soleil. Par contre, elles deviennent nos alliées quand éclairées par la Lune. Projetant sa lumière à travers leurs cases adjacentes. Et vous l’aurez deviné, si notre animal s’y trouve, il y aura du point à gagner.

Photosynthesis - Under the Moonlight

Justement en parlant de l’aspect animalier, les figurines en bois de Photosynthesis – Under the Moonlight donnent assurément envie de l’acquérir, ne serait-ce que pour cela. Hérisson, tortue, écureuil, chouette, sanglier, blaireau, castor et renard, on a plaisir à jouer avec et à les admirer.

Conclusion

Le côté poétique du jeu s’accentue via Photosynthesis – Under the Moonlight. Jouer avec cette nature, dont l’apport des fantastiques animaux, touche déjà grandement. Tandis que l’aspect ludique s’approfondit lui de plusieurs manières.