Le terme légende évoque parfois de lointains horizons, parfois même à propos d’un thème oublié, pas le plus réputé… Ce à quoi correspond Les Légendes Xenogears & Xenosaga – Monolithes brisés de Charles « KadMony » De Clercq. On apprécie d’ailleurs cette prise de risque de Third Éditions. Car si la communauté existe et se lie complètement à ces jeux vidéo, elle reste loin de s’avérer l’une des plus grandes et potentiellement étiolée avec le temps.
Ce que l’on peut affirmer afin de vous présenter la manière de l’auteur d’aborder son sujet, est sa similarité par rapport à l’approche de ce dernier. Précisément, davantage pour certains points mais vous constaterez qu’ils sont présents en nombre, l’ouvrage ne devient alors plus seulement une analyse poussée de la saga Xeno. Un ton créant évidemment un parallélisme avec cette « licence ». En réalité un Xenogears et 3 Xenosaga. Une originalité s’y constitue dans la lecture, au-delà même de l’apprentissage.
Celui-ci qui se découpera en grandes parties, afin d’évoquer les 2 franchises. voyant ainsi leur développement mis en exergue. Comme à chaque livre du genre exécutant avec soin les choses, on s’en régale. Et comme à l’accoutumée, on ne peut que vous conseiller ces phases, même si le médium vidéoludique ne vous intéresse. Entre l’aspect imaginatif, jongler avec la technologie d’époque, la création en équipe par Tetsuya Takahashi avec tous les soubresauts… Et fatalement, les complications entre les membres tant en interne, que les pontes de l’édition. Une aventure à sensations fortes, démontrant à quel point tout se joue à très peu.
Les systèmes de jeu sont également finement détaillés et à l’instar de chaque thématique, Charles De Clercq enchaîne au sein de chaque pan particulier, énormément de séquences précises. Avec des chapitres pouvant être très courts. Une à 2 pages parfois, telles les parties sur les bandes-sonores de Yasunori Mitsuda. Ou encore sur des aspects de la traduction, voire de la patte artistique…
L’univers des JV s’avèrera tout autant décortiqué. Si l’on y retrouve une identité entre science-fiction et fantasy, celle-ci baigne dans la philosophie et les dogmes. Vous n’êtes justement pas forcément adeptes de philosophie par exemple. Par conséquent, cette véritable plongée psychanalytique se révèlera intéressante aussi à ce point. Y compris bien entendu si vous avez retourné les jeux, en vue d’enfin/de mieux les comprendre.
Les Légendes Xenogears & Xenosaga – Monolithes brisés ne déroge pas à la fréquente règle des 2 éditions. La classique, avec une couverture de la toujours brillante Marion Millier. Et une first print, avec celle alternative de Christian Angel, en plus de l’ex-libris.
Fourni dans ses recherches et ses analyses, Les Légendes Xenogears & Xenosaga – Monolithes brisés développe un fantastique travail pour saisir ces œuvres, en connaître leur genèse… Tout en l’agrémentant d’une forme se couplant plus que jamais à celles-ci, par un ton voguant, quand il se doit, vers l’essai philosophique.