Parmi la série Mes P’tits Docs de Milan, existe la catégorie Mes Encyclos P’tits Docs. Dont ici L’histoire des humains et des animaux, sous titré Du loup apprivoisé au chat sur le canapé, de Stéphane Frattini et dessiné par Stéphanie Ledu. S’adressant aux plus jeunes, mais finalement pas que, en enseignant sur l’historique de ce lien. Et en laissant réfléchir sur le présent, pour aiguiller vers la bonne voie.
De la préhistoire à l’ère contemporaine, en passant par les premières civilisations connues et bien d’autres périodes encore et endroits du globe, on suit l’évolution cette relation. Enfin évolution… Voire régression, même si le temps avance. Car si après les débuts de liens tissés un respect mutuel pouvait s’instaurer, on verra que la continuité fut tumultueuse. Particulièrement en Occident. Et fortement en Europe.
Là où bien plus loin, certains animaux étaient vénérés. Malheureusement en parallèle, d’autres se retrouvèrent sacrifiés. Tout comme il s’avère étrange de distinguer finalement une exploitation de certains animaux, afin d’en capturer d’autres pour les dépecer, les ingurgiter… Une exploitation toujours plus dingue, comme avec les zoos et autres cirques, bel et bien montrés du doigt. Et encore il faudrait, davantage évoquer les horreurs en découlant. L’auteur parle des interdictions de telles représentations, restant néanmoins rares et seulement pour quelques animaux.
Pourtant, voir un chameau et un éléphant enfermés en cage sur le parking d’un supermarché de n’importe quelle bourgade française, et même partout ailleurs, pendant des heures, cela devrait faire réfléchir et agir ! L’album se penche justement sur les manifestations et autres actions en faveur des animaux. Et signale également l’existence de droits pour ces derniers. Malheureusement peu de juges s’y avèrent sensibles, comme vous pouvez constamment le remarquer. Comme quoi les « philosophes » qui rabaissaient l’animal et qui sont signalés dans la lecture, sont loin d’avoir disparus. Néanmoins, ceux arguant qu’il est l’équivalent des humain.e.s, sont aussi au menu.
L’histoire des humains et des animaux propose en outre un large éventail d’espèces, à travers le temps et les lieux. Un plaisir pour les yeux. Ainsi qu’un bon moyen d’apprendre, dont aux plus jeunes, les animaux. Et de les associer à de vraies images. Avant de se rendre dans un refuge sauvant celles et ceux exploité.e.s et torturé.e.s. Et non dans les lieux où ils furent maltraités.
Conclusion
Éducatif historiquement, en vue également de faire agir sur le présent, L’histoire des humains et des animaux démontre cette potentielle formidable amitié. Potentielle, car malheureusement les humain.e.s ont la fâcheuse tendance à la malmener.