Chronique livre Final Fantasy VII Remake Material Ultimania

Nouvel épisode dans la série Ultimania de Mana Books. Final Fantasy VII Remake Material Ultimania de Studio BentStuff/Digital Hearts, vient du haut de ses 336 pages se pencher sur à peu près toutes les sortes d’éléments envisageables du jeu.

Final Fantasy VII Remake Material UltimaniaDans l’éventualité où vous connaitriez la gamme Ultimania, vous savez que ce nom n’est pas usurpé. Tant ses ouvrages font en sorte de s’avérer aussi riches que possible. Ce que celles et ceux pour l’instant passé.e.s outre, verront rapidement. Ainsi, cet énorme livre de 21×29,7cm, à couverture rigide et au papier glacé, musclera autant vos connaissances sur FF7 Remake, que vos bras en le portant.

Celui-ci se découpe en 5 parties. Œuvres visuelles, Concept arts, Feuilles de planification, Bande-son et Interviews des doubleuses et doubleurs. Elles-mêmes se divisent en plus ou moins de chapitres, richement illustrés et commentés. Ce qui permet pour les 2 premiers pans de s’attarder personnage après après personnage. Mais aussi à propos des cinématiques, objets… sur leur aspect. Voire même leurs aspects, sous diverses approches, différents costumes… Sur lesquels une myriade de détails est confiée. On y découvre le parcours du travail. Avec les idées préalables, les changements effectués via telle situation qui les guida vers autre chose… On en apprend autant et avec délectation, qu’on en prend plein la vue.

Final Fantasy VII Remake Material Ultimania

Les feuilles de planification nous permettront d’entrer pleinement dans la conception ludique de FF VII Remake. Les lieux, les réflexions sur l’élaboration du jeu… Avec un cheminement de la lecture en corrélation avec l’aventure. Une titanesque escale qui nous plonge dans le cœur d’un JV. En marge de sa facette visuelle. Et si vous y avez joué, vous aurez l’occasion de réfléchir à propos des prémices expliqués par l’équipe. Au même titre que ceux évoqués dans les franges consacrées aux graphismes.

Des scènes précises se projettent alors dans notre esprit. On y revoit les moments qui collent à ce qu’on nous montre et décrit. Tout en songeant à ce que cela aurait donné si les envies premières avaient été conservées. Un aspect au-delà du bouquin, qui nous rend véritablement actrices et acteurs. Et donnera envie aux autres de se lancer dans l’aventure.

Final Fantasy VII Remake Material Ultimania

Après le visuel et le jeu en main, vient évidemment le son. D’autant plus important chez les FF et Square Enix. La bande-son est loin d’être prise par-dessus la jambe. D’ailleurs dès l’ouverture, avant les œuvres visuelles, on s’en rendra compte. Si en plus vous jouez ou au moins lisez la musique, vous aurez l’occasion de vous régaler avec de la partition. Tandis qu’on conclura sur les interviews des doubleuses et doubleurs japonais.e.s.

Conclusion

L’alchimie de la richesse explicative et artistique de Final Fantasy VII Remake Material Ultimania, offre parallèlement une démentielle sensation où on se « refait le jeu ». En imaginant tous les détails finalement non gardés, s’ils l’avaient été. Nous faisant comparer, réfléchir… prolongeant ainsi la découverte et le plaisir. Tout en ouvrant une porte vers l’énorme boulot dans l’ensemble des domaines.